Dans cette publication promotionnelle d’une trentaine de pages, on décrit le sida comme étant la peste du 21e siècle, que cette maladie a été propagée par les homosexuels et que des peines de prison sévères devraient leur être imposées. Dans ce texte on lit également, entre autres, que l’homosexualité est contre Dieu, malsaine et contre nature.
De plus, ce que nous apprenaient ces mêmes médias c’est que Postes Canada a malgré tout jugé acceptable ladite publication et que, faute de l’appui des employés, c’est le personnel cadre lui-même qui a livré le matériel – même si jugé discriminatoire et haineux!
Dans toute cette affaire, Madame Greene, il faut féliciter ces postiers et employés de Vancouver qui, en ce faisant, se sont exposés à des mesures disciplinaires, mais qui ont fait montre d’un bon jugement. Que serait la société canadienne « coast to coast » sans de telles personnes, si l’on permettait, comme cela vient de se produire, la diffusion à tout venant de propos haineux et discriminatoires.
Dans le même souffle, je veux manifester ma profonde inquiétude du fait qu’un tel matériel homophobe et sans compassion pour les victimes du sida ait quand même été distribué. Assistons-nous ici à une instrumentalisation de l’appareil d’État par des groupes religieux moralisateurs de l’Ouest canadien et ce, avec l’aval des responsables de Postes Canada? La question se pose, d’autant si l’on songe au plan d’action anti-gaie que pratique ouvertement le « nouveau gouvernement canadien» en place.
Ce dérapage, Madame Greene, nous inquiète au plus haut point. Si votre organisme ouvre désormais la porte à des actions allant à l’encontre de votre code d’éthique et de la Charte des droits et libertés canadienne où allons-nous?
Ce serait vraiment important de faire toute la lumière sur cette triste affaire et d’en rendre compte sans tarder. Laisser planer le moindre doute sur une utilisation inappropriée des services postaux canadiens serait vraiment préjudiciable à l’ensemble de la société.
En terminant, au lieu de mesures disciplinaires à l’endroit de ces employés modèles, je vous invite plutôt à les féliciter et à réaffirmer sans équivoque que Postes Canada n’est et ne sera jamais l’instrument d’aucun groupe d’influence, qu’il soit religieux, politique ou social.
Steve Foster
Président
CQGL Conseil québécois des gais et lesbiennes









