En remettant pour une première fois ce prix à une personnalité marquante, le CQGL reconnaît l’action vraiment exceptionnelle de la juge Arbour au bénéfice de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle (LGBT) d’ici et du monde et pour le rayonnement international de cette contribution. Ce prix lui sera remis officiellement le 27 octobre prochain lors du 5e Gala Arc-en-ciel qui aura lieu à compter de 17 h au Lion d’Or, à Montréal.
Dans le même souffle, le CQGL annonce que la présidente d’honneur de cette 5e édition du Gala sera Louise Roy, militante des droits LGBT de longue date, qui a notamment été directrice générale des premiers Outgames mondiaux Montréal 2006 et du comité organisateur de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, actuellement directrice des affaires publiques chez DAA communications.
En acceptant de relever ce défi, Louise Roy a dit : « La reprise de cet important Gala initié par la Table de concertation, après quatre ans de pause, est une bonne chose. Nos communautés LGBT ont beaucoup bougé – et dans le bon sens – comme en témoignent des événements internationaux comme Montréal 2006 ou les victoires politiques et juridiques vers l’égalité sociale. Il m’apparaissait important d’apporter mon soutien personnel pour la reconnaissance de tout ce travail accompli. De plus, il me fait plaisir, avec l’attribution du Grand prix du CQGL à la juge Louise Arbour, de retrouver deux ans plus tard l’une des grandes défenseures des droits humains de ce monde. »
Pour sa part, Steve Foster, président-directeur général du CQGL, souligne que « Les nombreux discours sur les droits humains de la juge Arbour prononcés ici et là sur la planète sont des manifestes, des guides pratiques pour tout militant qui se respecte. On y trouve l’argumentation nécessaire pour faire évoluer les normes et les lois nationales et internationales touchant la communauté LGBT. On y trouve aussi le fondement rigoureux d’un débat sérieux et respectueux pour répondre efficacement aux besoins les plus aigus des minorités.
Quant à la nomination de Louise Roy à la présidence d’honneur du Gala Arc-en-ciel, en reprenant l’organisation de cet événement après quatre ans, nous voulions tout d’abord réunir les « conditions gagnantes » mais aussi rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont travaillé de près ou de loin à l’un des événements les plus marquants de notre communauté soit la 1ère Conférence sur les droits humains des personnes LGBT et les 1er Outgames mondiaux. Louise était la personne toute désignée pour ce faire. Nous la remercions sincèrement d’accepter ce beau défi avec nous.»








