Fierté Montréal bat tous les records !

Le succès et la popularité de l’édition 2012 repose en grande partie sur la présence de nos chaleureux coprésidents, respectivement messieurs Jean-Luc Romero et David Testo, notre porte-parole, monsieur Jasmin Roy ainsi que nos invitées d’honneur, madame Line Chamberland, madame Kat Coric et madame Julie-Maude Beauchesne.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir une programmation diversifiée afin de rejoindre une clientèle élargie, dont beaucoup plus de femmes. Nous avons aussi atteint des personnes de tout âge, à commencer par la Journée des enfants jusqu’au spectacle Génération Boomer. Notre équipe aura donc relevé de nouveau le défi, et ce, malgré un modeste budget d’un peu plus d’un million de dollars », souligne Éric Pineault. Vous pouvez toujours appuyer le Festival à atteindre l’équilibre budgétaire en vous procurant un billet au coût de 5 $ afin de courir la chance de gagner un des cent prix d’une valeur totale de 10 000 $. La date limite pour participer est le samedi 26 janvier 2013. Le tirage aura lieu le 30 janvier 2013 à 14 heures.

JOURNÉE COMMUNAUTAIRE ET DÉFILÉ
Lors de la journée communautaire, le samedi 18 août, 141 exposants se sont installés le long de la rue Sainte-Catherine Est, dont 112 groupes communautaires, syndicaux et politiques, pour se faire connaître auprès de tous. Cette activité a su attirer près de 70 000 personnes.

Les festivités se sont terminées par le traditionnel défilé de la Fierté, le dimanche 19 août, où une foule record de 167 000 personnes s’est présentée sur le boulevard René-Lévesque. De plus, 3000 participants parmi 101 contingents ont pris part au défilé qui se déroulait sous le thème « Notre drapeau, notre fierté ». Le défilé comprenait 21 grands fardiers, 38 petits véhicules et 42 contingents de marcheurs

Pour cette 6e édition, les prix du jury étaient remis aux participants du défilé s’étant démarqués dans six différentes catégories. Les gagnants sont :
« Meilleure animation de foule »
Conseil québécois des gais et lesbiennes | web »

« Meilleure interprétation de la thématique 2012 »
ADA (Au delà de l’Arc-en-ciel) | web »

« Meilleure chorégraphie de groupe »
À pieds levés | web »

« Meilleurs costumes et maquillage »
Lez Elles | web »

« Char allégorique ou contingent de groupe communautaire de l’année » (2 prix en 2012)
Fondation Émergence | web »
Fondation Jasmin Roy | web »

« Groupe corporatif de l’année »
Loblaws | web »

« Prix spécial du jury »
Helem | web »

DES SPECTACLES HAUTS EN COULEUR
Encore cette année, la place Émilie-Gamelin a été l’hôte d’un achalandage record de plus de 85 000 personnes pour les 5 jours de festivités qui s’y déroulaient. Le public a pu voir des performances époustouflantes, tels que Génération Boomer, La Nuit d’Émily, Made In Québec, Dream Académie, C’est la Fête et plusieurs autres spectacles.

Suivant le défilé, les spectateurs et participants se sont donnés rendez-vous à la place Émilie-Gamelin pour le méga t-dance officiel qui mettait en vedette : DJ Mike Cruz (New York), DJ Charles Poulin (Québec) et DJ/Producteur Mark Anthony (Montréal).

VOLET DROITS HUMAINS LGBT
Se déroulant sous la thématique générale « Notre drapeau, notre fierté », Fierté Montréal a tenu à souligner que malgré les avancées sociales au Québec et au Canada, plusieurs communautés LGBT dans le monde voient leurs droits fondamentaux bafoués de façon quotidienne. Pour souligner ces enjeux, la programmation comprenait une conférence sur les droits LGBT qui a eu lieu les 14, 15 et 16 août, dernier. Entre les différentes conférences offertes, Jean-Luc Romero a présenté « L’homophobie: une discrimination ordinaire ? », qui s’interrogeait sur les réalités de l’homophobie en France ainsi qu’au Québec, et Andrea Zanin a porté un regard sur l’histoire des femmes de la communauté cuir au Canada.

M. Romero était également récipiendaire du Prix Claude-Tourangeau, soulignant l’apport d’un individu ou un organisme pour la lutte contre la sérophobie.

Le samedi 18 août, Nate Phelps, l’ex-fils du Pasteur Fred Phelps, a donné une conférence sur la réalité de grandir au sein de la Westboro Baptist Church et de la famille la plus controversée des États-Unis.

VOLET CULTUREL
Le Café des Arts, sous la direction du curateur Jean-Pierre Pérusse, a regroupé 9 artistes qui nous ont offert une interprétation, au sens propre ou figuré, du thème « Notre drapeau, notre fierté ». La totalité des revenus recueillis ont été retournés aux artistes.

Pour une première fois, Fierté Montréal a présenté La fierté littéraire du 14 au 18 août. Ces soirées, animées par Denis-Martin Chabot, journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis près de 28 ans, ont connu un fort succès.

Autre succès de la programmation 2012, « Bain-Sauna: le musical ! », une comédie musicale burlesque, provocante et dévergondée, était présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts du 15 au 18 août.

ACTIVITÉS DE FITNESS ET BIEN-ETRE
Les événements Zumba du vendredi et Méga Session de Yoga du samedi a également connu un beau succès de participation. Et la Course de la Fierté a profité du beau temps pour accueillir plus de 150 coureurs et marcheurs pour la course de 5 km qui se tenait au parc du Mont-Royal.

La prochaine édition de Fierté Montréal, présenté par TD, aura lieu du 12 au 18 aout 2013.

Laissez un commentaire

Les utilisateurs doivent être enregistrés et connectés pour commenter.
Connectez vous pour laisser un commentaire
Share to Facebook Share to Twitter Share to MySpace Stumble It Share to Reddit Share to Delicious More...