Les pingouins ne jugeront pas : un livre à colorier sur l’identité sexuelle


Le 2 octobre dernier, à l’Université du Québec à Montréal, a eu lieu le lancement du livre Les pingouins ne jugeront pas, un livre à colorier pour enfants traitant de l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, ainsi que l’intersexualité. Nous avons rencontré Sophie-Geneviève Labelle, une jeune auteure ambitieuse, pour en savoir plus sur ses inspirations et ses projets à venir.

Des livres engagés

Ce n’est pas le premier livre que Sophie-Geneviève publie sur le sujet. Après la réception très positive de La Boîte à surprise et Une fille comme les autres, l’auteure souhaitait publier un troisième ouvrage qui aborderait encore plus en profondeur les sujets du transgenrisme et de l’intersexualité.

Les Pingouins ne jugeront pas, c’est d’abord de courtes histoires et images à colorier représentant des enfants ou des animaux qui assument pleinement leur identité et leur orientation sexuelles. On y retrouve, par exemple, Éliane et Sandrine qui sont couronnées reine et reine du bal, Jérémie qui porte des robes ou, encore, Bobby qui, grâce à ses parents ninjas, a pu conserver son pénis et son vagin.

Sophie-Geneviève favorise les livres à colorier, car elle en aime le côté interactif, ludique et facile à utiliser. Cela permet de toucher des sujets sensibles avec humour et légèreté auprès d’enfants. «Il ne faut pas avoir peur d’en parler avec les enfants», souligne Sophie-Geneviève.

Un public ciblé

Le livre vise les 4 à 10 ans. À cet âge, les enfants vivent une période cruciale pour la consolidation, mais surtout l’expression de l’identité de sexuelle. L’identité sexuelle est généralement acquise vers l’âge de 5 ou 6 ans, alors qu’en ce qui concerne l’orientation sexuelle, c’est plutôt à l’adolescence que cela se produit. Comme les enfants et leurs parents sont si peu sensibilisés à ces réalités, il est primordial de militer dès le primaire pour désamorcer les réactions négatives face à l’expression de genre des enfants.

Une auteure investie

Sophie-Geneviève a de nombreux projets pour l’avenir. Son prochain livre raconte l’histoire d’un garçon transgenre et devrait paraître pour la journée de la Fierté trans 2014. L’auteure souhaite également écrire des romans jeunesse. Elle continuera d’y explorer l’identité sexuelle pour les enfants, mais cette fois-ci avec un angle plus narratif et moins didactique.

Sophie-Geneviève est aussi impliquée dans Enfants Transgenres Canada, un organisme de soutien aux enfants transgenres, ainsi qu’à leurs parents. En plus d’animer et de donner des formations au personnel de plusieurs écoles, elle donne des conférences pour les futurs enseignants. Finalement, elle mènera cet été le premier camp de vacances au Québec consacré spécialement aux enfants trans, intersexes ou non-conformes dans le genre.

Pour vous procurer les livres de Sophie-Geneviève Labelle, visitez sa boutique en ligne : www.etsy.com/shop/sgleditions

 

Les pingouins ne jugeront pas : un livre à colorier sur l’identité sexuelle, 2.0 out of 4 based on 3 ratings

Leave a comment