Dans quels pays les gays sont-ils plus heureux ?


 

planetromeo-carte-du-bonheur-720x340

Entre l’égalité des droits et le « bonheur » ressenti, y a-t-il un lien ? Vit-on mieux dans les pays qui ont obtenu le mariage pour tous, ceux qui ont une longue histoire d’acceptation de l’homosexualité, dans l’Europe du Nord ou celle du Sud ?

Cet « indice de bonheur gay » a été calculé par une étude de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, en Allemagne, sur un échantillon de 115.000 hommes gays, recrutés sur le site de rencontres PlanetRomeo. Les résultats viennent d’être publiés sur ce site et par le très sérieux Washington Post.

Les chercheurs ont mixé différents facteurs : l’opinion publique – comment les gays voient l’opinion de la société sur l’homosexualité –, le comportement de la société – comment les gays estiment être traité par la population –, et la satisfaction générale – à quel point les gays sont satisfaits de leur vie et s’acceptent eux-mêmes comme tels.

Le tout donne un baromètre inédit, à l’échelle du monde entier, du bonheur des hommes gays.

Et il ressort de cette enquête que les gays sont les plus heureux dans les pays du Nord, et au premier rang desquels… l’Islande ! Suivent la Norvège, le Danemark et la Suède. Le premier pays non-européen arrive ensuite, dès la 5ème place : l’Uruguay (où le mariage pour tous a été adopté en 2013) devant le Canada, Israël, les Pays-Bas, la Suisse et le Luxembourg.

La France arrive en 21ème place, derrière l’Australie, qui n’a toujours pas le mariage pour tous sur l’ensemble de son territoire. Elle fait « jeu égal » avec l’Afrique du Sud, qui dispose de l’égalité du mariage depuis 2006, et le Royaume-Uni, qui dispose d’unions civiles depuis 2005 mais où le mariage pour tous n’est toujours pas reconnu en Irlande du Nord.

Enfinn les dix pires pays du monde pour être gay sont l’Ouganda à égalité avec le Soudan, puis l’Éthiopie, le Kirghizistan, l’Irak, le Nigeria, l’Iran et le Cameroun.

La liste complète :

indice-planetromeo-FR

Leave a comment