La LGBT Pride fête ses 20 ans samedi à Lille


Chaque année, la Gay Pride (rebaptisée LGBT Pride) défile dans les rues de Lille, dans un esprit de fête et de revendications. PHOTO ARCHIVES PIB

Chaque année, la Gay Pride (rebaptisée LGBT Pride) défile dans les rues de Lille, dans un esprit de fête et de revendications. PHOTO ARCHIVES PIB

Rassemblement festif et militant, ouvert à tous, la LGBT Pride défilera ce samedi après-midi dans la capitale des Flandres. Une 20e édition marquée par les deux ans du mariage pour tous et la recrudescence des actes homophobes.

Marcher pour se « rendre visibles ». Samedi, la LGBT Pride (lesbienne, gay, bi, trans), défilera pour la 20e fois à Lille. « La période récente des débats parlementaires à propos de la loi ouvrant le mariage aux couples du même sexe a révélé les LGBT-phobies profondes, violentes mais ordinaires de notre société », constatent les organisateurs de l’événement. Avant d’afficher la liste de leurs revendications : droit à l’adoption, changement d’état civil pour les Trans, PMA pour les femmes, accès au don du sang, reconnaissance par la loi de transphobie comme caractère aggravant, etc.

Le rassemblement aura lieu à 13 h, place de la République. Le parcours traversera ensuite tout le centre-ville : direction rues G.-de-Châtillon et de Valmy, avenue Kennedy, puis rues du Molinel et de Tournai. Arrivée devant la gare, la parade se dirigera ensuite vers la Grand-Place, puis rues Nationale, Masséna et Solférino.

Le char LGP Lille ouvrira la marche, suivi de la banderole de tête, derrière laquelle élus et représentants associatifs défileront.

Parmi les groupes présents, le Gay Moto Club sera de retour cette année. Une douzaine de chars, de toutes tailles, sont attendus pour cette édition, toujours complétée par le village associatif, installé à République.

Plus d’infos sur : www.lillepride.fr

Leave a comment