Les concepts du GenderBread 5


Pour beaucoup de gens, les concepts de sexe et de genre peuvent être très déroutants. Si on y ajoute des termes tels que l’expression sexuelle, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et l’attraction, on peut avoir besoin d’un certain temps pour saisir pleinement ces concepts.

Cet article est destiné à tous ceux et toutes celles qui remettent en question les aspects d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes comme leur identité et l’orientation sexuelle; pour les parents et les enseignants qui ont besoin de quelques éclaircissements parce qu’ils connaissent des gens qui sont en questionnement en ce qui concerne ces sujets, ainsi que les personnes qui voudraient en savoir plus sur ces concepts.

C’est en fait assez simple! Voici ce que ItsPronouncedMetroSexual.com a créé pour illustrer ces concepts: la personne GenderBread.

GOOD genderbread only

Il existe quatre principaux aspects qui composent la sexualité d’une personne: l’identité de genre, le sexe, l’attraction et l’expression de genre. L’image montre où chacun de ces aspects sont situés sur le corps d’une personne dans le but de clarifier et de simplifier l’information. Il existe différents schémas pour chaque concept qui donnent plus de détails et qui les illustrent en utilisant des exemples. Les images proviennent des versions 2 et 3 de la personne GenderBread.

SEXE

Le sexe fait référence à votre sexe biologique comme indiqué dans l’image. Cependant, pour ceux qui connaissent une dissociation entre leur identité de genre et leurs organes génitaux, il est préférable de ne pas utiliser les termes « sexe biologique ». En fait, parler de sexe biologique en déduit que l’organe sexuel d’une personne correspondra nécessairement avec le genre traditionnellement associé à ce sexe. Par exemple, si une personne a un pénis, il serait un homme et, par conséquent, mâle. Ainsi, une personne ayant un vagin serait une femme et, par conséquent, femelle. Conséquemment, le terme préféré est le sexe assigné à la naissance. Cela permet de voir le genre et le sexe comme des aspects distincts de soi-même.

sex v3 attraction v2

IDENTITÉ

Dans l’image ci-dessus, l’identité est indiquée par le cerveau. L’identité de genre est la façon dont vous vous percevez. C’est un mélange de l’environnement et de votre composition biologique (ex. hormones). Dans la majorité des sociétés occidentales, l’identité de genre est binaire, c’est-a-dire il y a deux genres, homme et de femme. Cependant, il y a des gens qui ne se reconnaissent pas comme homme ou femme. Ces personnes peuvent s’identifier comme genderqueer, agenres, troisième sexe, et bispirituelles, entre autres.

gender identity v3 gender identity v2

EXPRESSION

L’expression de genre est montrée comme l’extérieur d’une personne. Quelle que soit l’identité de genre d’une personne, son expression de genre peut être perçue à travers ses vêtements, chaussures, coiffure, etc. Elle est également déterminée par la façon dont les gens agissent, se comportent et comment ils interagissent avec les autres. D’autres perçoivent aussi le sexe d’une personne à travers leur expression sexuelle. Cette perception est largement basée sur les rôles sexuels traditionnels. L’expression de genre peut être considérée comme binaire: la majorité des sociétés occidentales associent la féminité aux femmes et la masculinité aux hommes. Cependant, l’expression de genre d’une personne ne correspond pas nécessairement à son identité de genre. Par exemple, quelqu’un qui s’identifie comme femme peut ne pas nécessairement s’exprimer comme traditionnellement femme, par exemple en ce qui concerne les vêtements qu’elle peut porter ou dans la façon dont elle peut se comporter.

gender expression v3 gender expression v2

ATTRACTION

L’attraction est représentée sur l’image avec le cœur. L’attraction peut être identifiée en utilisant des étiquettes comme hétérosexuel.le, homosexuel.le, bisexuel.le, pansexuel.le, asexuel.le, etc. Elle peut être divisée en deux sous-catégories: sexuelle et romantique. Pour certaines personnes, l’attraction sexuelle et romantique sont deux choses distinctes. Pour d’autres personnes, les deux éléments correspondent. Par exemple, un homme peut être sexuellement et romantiquement attiré que par des femmes. D’autre part, une femme peut être attirée sexuellement par les femmes seulement, mais peut être sentimentalement attirée par les hommes et les femmes.

attraction love v3 attraction sex v3 sex v2

ET MAINTENANT?

Nous pourrions considérer que tous ces concepts sont interreliés. La vérité est qu’ils n’ont aucun lien entre eux. Le sexe, l’identité, l’expression et l’attraction sont tous indépendants les uns des autres. Quelqu’un qui est né avec un vagin peut ne pas s’identifier comme femme et ne va pas nécessairement avoir une expression de genre typiquement féminine. Cependant, il est possible que chacun de ces aspects « coïncident » les uns avec les autres. Par exemple, une personne qui est née avec un pénis serait identifiée comme homme à la naissance, aurait une expression de genre traditionnellement masculine en portant des vêtements traditionnellement considérés comme masculins, par exemple. Ceci est appelé cisgenre. C’est une personne dont l’expression et l’identité de genre sont conformes au sexe assigné à la naissance.

La chose la plus importante à retenir est que tous ces concepts sont indépendants les uns des autres.

Si vous avez des questions concernant ce sujet, je vous invite à visiter ItsPronouncedMetroSexual.com. Je vous invite aussi à utiliser notre service « Parles-en aux experts« .

Les concepts du GenderBread, 4.0 out of 4 based on 1 rating