#groupe
#idée
#identité
#moment
#parents
#Questions
#réaction
#sécurité
#sujet
29 mars 2024

Comment annoncer mon homosexualité à mes parents?

Équipe -Pose ta question!-

Choisir le bon moment est important, mais assurer sa sécurité est ESSENTIEL.
Tous les parents sont différents. Certains ne changent jamais d’idée et ne tolèrent aucunement la remise en question ou la différence. D’autres se montrent raisonnables et compréhensifs. D’autres se situent entre ces deux extrêmes en ayant des réactions qui dépendent des situations ou des sujets.
Selon votre relation avec vos parents, et la façon dont ils vous parlent et vous écoutent, vous avez pu vous faire une idée de leurs opinions sur des questions comme l’homosexualité et de la réaction qu’ils auraient face à une personne homosexuelle. Avant de prendre la décision de dévoiler votre orientation sexuelle à vos parents, vous devez vous poser un certain nombre de questions :

  • Quelle a été l’attitude de vos proches à l’égard de questions politiques, religieuses, culturelles ou sociales dans le passé?
  • Êtes-vous proche de vos parents?
  • Dépendez-vous de vos parents, financièrement ou affectivement?
  • Êtes-vous en sécurité chez vous?
  • Avez-vous un réseau d’amis ou de personnes pour vous aider ?
  • Avez-vous beaucoup de choses à dire et vous sentez-vous capable de les dire à vos parents?

Essayez de répondre à ces questions le plus honnêtement possible et rappelez-vous qu’il est important de voir vos parents de la manière la plus objective possible avant de prendre la décision de leur parler franchement.
Par ailleurs, il est possible qu’à cause de certains événements dans la vie de vos parents, il soit difficile de parler ou de discuter de votre orientation sexuelle avec eux. L’heure du dîner, la période des vacances, les réunions familiales ou la veille de votre départ pour le collège ou l’université ne sont peut-être pas les meilleurs moments pour leur annoncer la nouvelle. Mais il se peut aussi qu’il s’agisse d’occasions idéales pour le faire – en fait, vous seul le savez.

Certaines personnes sont d’avis que le meilleur moyen est de passer le message indirectement. Par exemple, en abordant d’abord le sujet avec un frère ou une sœur, ou une tante ou un oncle compréhensif, et en leur demandant de vous aider à annoncer la nouvelle à vos parents. Vous pouvez aussi vous livrer dans une lettre que vous remettez à l’un de vos parents, et rester à ses côtés pendant qu’il ou elle la lit. Préparez-vous à répondre à toute une série de questions.