#changement
#examen
#fondation
#main
#mois
#sein
#texture
28 mars 2024

Comment faire l'auto-examen des seins ?

Comment faire l’auto-examen des seins ?

Équipe -Pose ta question!-

Voici la façon de précéder à l’autoexamen de vos seins. La Fondation québécoise du cancer recommande d’effectuer l’autoexamen des seins une fois par mois.
Pour les personnes assignées femmes à la naissance de vingt ans et plus, il s’effectue le 5e ou le 6e jour des menstruations. Pour les personnes ménopausées, l’examen se fait le premier du mois.
Devant le miroir
Dans chacune des quatre positions mentionnées, observez s’il y a des changements sur chaque sein : taille, forme, contour, changement de texture, rougeur, rétractation du mamelon ou de la peau.

En visualisant votre sein comme une horloge et en élargissant le périmètre du sein de la base du cou jusqu’au milieu de la poitrine en passant par l’aisselle, vous couvrez toutes les parties du sein à examiner. Palpez votre sein sur toutes les heures. Faites toujours l’examen avec les doigts bien à plat sur le sein ; utilisez la main opposée au sein examiné.

Dans la douche
Levez le bras situé du coté du sein examiné. A l’aide de l’autre main, palpez toutes les parties du sein pour vérifier s’il y a apparition de bosse ou changement de texture.

Debout
Tendez le bras situé du même côté que le sein examiné à 180°. Avec l’autre main, faites un mouvement circulaire sous l’aisselle et sur le côté de votre sein au niveau de la cage thoracique.

Couché.e sur le dos
Placez sous l’omoplate une serviette pliée et mettez la main derrière la tête. À l’aide de l’autre main, faites l’examen de votre sein.

Source :
Fondation québécoise du cancer