#alterheros
#cacher
#difficulté
#femme
#homophobie intériorisée
#lesbienne
#orientation
11 septembre 2002

Je sais que je suis lesbienne, suis-je normale?

Bonjour l’équipe d’AlterHéros,
La pensée d’une femme me plait et m’attendrit mais je ne sais pas pourquoi, quand arrive le moment de sortir et rencontrer, je suis toute anxieuse et j’ai envie de pleurer. J’voudrais me cacher et ne plus jamais sortir de ma cachette… Est-ce normal?
Ammy-Lee

Équipe -Pose ta question!-

*Cette réponse a été mise à jour le 21 mai 2020*
Bonjour Ammy-Lee,
Il arrive que des personnes qui se reconnaissent ou se savent d’orientation homosexuelle puissent éprouver de la difficulté à s’accepter en tant que gais, lesbiennes ou bisexuels(les). C’est ce que l’on nomme «l’homophobie intériorisée» et c’est ce qui pourrait expliquer le fait que vous aimeriez «vous cacher et ne plus jamais sortir de votre cachette».
Il pourrait être utile que vous vous questionniez sur ce qui vous rend anxieuse et triste lorsque vient le moment d’entrer en relation avec d’autres femmes. Est-ce que vous avez des préjugés ou des fausses croyances envers l’homosexualité, avez-vous un entourage peu ouvert à l’homosexualité, êtes-vous capable de parler ouvertement de votre attirance envers les femmes auprès de personnes proches de vous, vous dites-vous dans votre fort intérieur: «Je ne peux pas être lesbienne, je ne veux pas être lesbienne, etc..?» Ce ne sont ici que des pistes de réflexion qui pourraient peut-être vous aider à y voir plus clair.
Par ailleurs, il existe également un bon nombre de sites Internet, incluant sur AlterHéros, qui traitent de «l’homophobie intériorisée» et qui pourraient vous intéresser, il s’agit simplement de faire votre petite recherche. De plus, si vous éprouvez le besoin de parler de ce que vous vivez en lien avec votre orientation sexuelle vous pouvez également contacter la ligne d’écoute Interligne en toute confidentialité ou en discuter avec une ou des personnes que vous connaissez et qui ont peut-être déjà éprouvé les mêmes questionnements que vous.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre cheminement et gardez courage.

L’équipe d’AlterHéros