#ado
#adolescence
#appartement
#coming-out
#dévoilement
#mère
#orientation
#parents
#Questions
29 mars 2024

Dois-je faire mon coming-out à mes parents ou attendre de partir en appartement ?

Je suis un gars de 16 ans qui s’accepte depuis pres d’un an. Seulement ma famille croit que je suis hétéro car je ne leur ai pas encore dit que j’étais gay. Je sais que ma famille ne sera pas très « chaleureuse » à cette idée car j’ai essayé de les questionner subtilement sur leur perception des gays et c’est négatif. Est-ce que je dois garder mon secret pour moi jusqu’a ce que j’atteigne l’âge de partir en appartement ou est-ce que je dois leur avouer tout ça?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour,

Lorsqu’on dévoile son orientation sexuelle (son coming-out), nous avons plusieurs aspects à considérer. Ce n’est pas une question de le dire a tous le monde, mais de s’assurer que les gens autour de soi sont prêts à accueillir cette nouvelle.

Un aspect important est l’ouverture que les gens ont face à l’orientation sexuelle, à savoir s’ils ont déjà des personnes homosexuelles dans leur entourage (ami-e-s, collègues de travail ou dans la famille élargie). Lorsque vient le temps du dévoilement aux parents, bien sûr il faut se sentir à l’aise, mais aussi prêt à des réactions qui pourraient être déstabilisantes.

Ce n’est pas une obligation de discuter, mais il arrive que des jeunes laissent des petits indices suscitant une réflexion et aussi quelques pistes pouvant apporter un doute concernant le désir de dévoilement son orientation sexuelle. Ça peut aider !

Si tu sens que tes parents ont des visions négatives de l’homosexualité, tu es peut-être mieux d’attendre, en effet. L’important, c’est ta sécurité, après tout.

Bonne chance.

Équipe AlterHéros