#attirance
#comportement
#jeune
#ligne
#orientation
#Questions
#sentiment
#sphère
28 septembre 2004

Je pensais être lesbienne, mais je commence à penser que je suis bisexuelle. Comment savoir?

Je crois être homosexuelle, j’en suis même sure mais depuis quelque mois je commence à me poser des questions. J’ai dis a tout mes amis/es en qui j’ai confiance que je le suis, ça fais 3 ans que j’en suis sure. Mais je commence à me demander si je ne serais pas plutôt bisexuelle, comment faire pour le savoir? – Karine

Équipe -Pose ta question!-

Salut Karine!

Premièrement, je voulais te dire que c’est super bien d’aller chercher réponses à tes questions et de ne pas rester seule avec tout cela, parce qu’il est vrai que parfois ça peut être difficile à vivre sans savoir où se diriger… eh bien tu es tombée au bon endroit! Il n’existe pas de formules miracles ou de diagnostiques médicaux qui permet de savoir ton orientation sexuelle. Seule toi peut avoir cette réponse. Ce que tu peux faire c’est explorer tes sentiments, tes attirances, sans te censurer. Petit à petit, les réponses viendront à toi.

Je voudrais te dire que peu importe l’orientation sexuelle dont il est question, il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les actes, les gestes ou les comportements qui viendront la déterminer. Il faut prendre en considération l’attirance que tu peux avoir pour l’autre personne, tes préférences, tes désirs, tes pensées et les fantasmes que tu as, sans oublier qu’il y a toute la sphère du relationnel (qui peut être différente de la sphère sexuelle), c’est-à-dire avec quelle personne tu aimerais ou aurais envie de vivre une relation amoureuse. Comme tu peux voir, il peut y avoir bien des éléments à regarder et à questionner avant de savoir quelle est ton orientation sexuelle. Mais avant toute chose, n’oublie pas que c’est seulement toi qui va choisir comment tu te définis et avec quelle appellation tu es à l’aise pour parler de toi. Ton orientation sexuelle va dépendre de l’interprétation que tu fais de tes comportements et tes sentiments et en ce sens, cela ne regarde que toi.

J’espère que ces quelques lignes auront pu t’aider, mais tu sais, on pourrait s’étendre beaucoup plus sur le sujet… Si tu as envie de parler à quelqu’un de ce que tu vis et/ou d’obtenir certaines informations supplémentaires, n’hésite pas à le faire, il y a des ressources qui s’offrent à toi! Tu peux entre autre communiquer avec un.e intervenant.e sur la ligne du Projet 10 au (514) 989-0001 en semaine de midi a 17h pour prendre un rendez-vous individuel pour discuter si tu le désires. Tu peux aussi aller dans leurs locaux où des activités et des discussions sont organisées hebdomadairement. Tu peux également contacter l’organisme Jeunesse Lambda, qui organise des soirées de discussions et activités spéciales à Montréal tous les vendredis soir pour les jeunes LGBTQ+ (www.jeunesselambda.org).

Bonne chance !

Équipe AlterHéros