#Email
#homosexualité
#magazine
#milieu
#ressource
#village
16 octobre 2004

Comment aider mon ex-chum homosexuel?

Bonjour, mon chum m’a annoncé récemment qu’il pense peut-être être homosexuel. Nous avons décidé d’un commun accord que nous resterions les meilleurs amis du monde pareils puisque nous avons beaucoup d’affinités. J’aimerais beaucoup l’aider dans cette épreuve, mais je ne sais pas trop comment faire pour le supporter? – Jozay

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Jozay!

Je m’appelle Joseph et avant de répondre à ton email je vais te dire un petit mot sur qui je suis pour ne pas paraître trop froid et mécanique.

J’ai 19 ans, j’étudie à l’Université de Montréal et je suis gai. Je me suis impliqué dans le comité de diversité sexuelle du Collège Ahuntsic pendant deux ans et je suis présentement responsable des communications à Jeunesse Lambda. Je fais cela parce que j’aime le contact avec les gens et surtout parce que j’aime aider…j’aime aider, entre autres, ceux qui sont passés par un chemin semblable au mien, mais qui ont plus de difficulté. Je pourrais m’étendre grandement sur ma vie et tout le reste, mais ce n’est certes pas le but de cet email.

Je dois t’avouer ne pas avoir toutes les informations dont j’aurais besoin pour bien te répondre. J’aurais aimé savoir comment lui se sent ou semble se sentir là-dedans et également comment toi tu te sens. Savoir aussi dans quel coin vous habitez, car je ne suis pas sûr si « du Québec » veut dire la ville ou la province…lol et dépendamment d’où tu habites, différentes options s’offrent à toi (et lui).

À ce que j’ai pu lire, vous semblez avoir une très bonne communication et entente malgré ce qui s’est passé et c’est super. Pour ce qui est de savoir comment le supporter, eh bien il n’y a pas de recette miracle. Tant qu’il sent que tu es là pour lui, alors c’est parfait…Par contre, il y a d’autres actions plus concrètes que tu peux poser pour l’aider.

D’abord, il est fort probable qu’il ne soit pas encore très à l’aise avec son homosexualité et qu’il ne connaisse pas le milieu gai et les ressources pour l’aider. Avoir trouvé AlterHéros est un excellent point de départ pour mieux comprendre l’homosexualité et avoir l’heure juste. Tu peux aussi l’inviter à consulter notre site. Si tu préfères la littérature, je te conseille le livre « Comprendre l’homosexualité » de Marina Castañeda. Tu peux l’acheter en format poche pour une quinzaine de dollar ou l’emprunter. C’est ma petite bible à moi. Si tu te poses davantage de questions sur le Village gai et tous les événements qui s’y rattachent, il existe différentes revues, comme le Fugues et la Voix du village qui sont disponibles dans le Village gai à Montréal ou à Québec gratuitement. Ces magazines traitent de plusieurs facettes de la communauté. Tu peux aussi consulter la section des ressources à la fin du magazine Fugues. Par contre, fais attention puisque ces magazines sont très axés sur la sexualité et ne dépeignent pas justement le milieu homosexuel, spécialement le milieu jeunesse.

Si tu en as envie, tu peux aussi l’accompagner physiquement dans sa découverte du monde gai. Aller avec lui dans un bar (surtout s’il ne connaît pas d’autres gais et qu’il n’ose pas y aller pour ça) peut être une bonne façon de lui donner du courage et de l’aider.

Cependant, le milieu des bars n’est pas la meilleure façon pour se sentir bien avec son orientation sexuelle. Selon moi, l’aide apportée par les différents organismes de soutien pour homosexuel.les en valent le coup. Visite notre section «Réseau et partenaires» pour savoir les services offerts dans ta région. Il y a des groupes à Québec, à Longueuil, à St-Hyacinte, à Rivière-du-loup, à Hull, etc.

Pour ce qui est de Montréal, tu peux t’adresser à l’organisme Projet 10 ou Jeunesse Lambda. À Jeunesse Lambda, nous faisons soit des activités, soit des discussions (point central de Lambda)…ça se fait dans une ambiance décontractée et très rigolote. C’est tous les vendredi soirs au local L’Astérisk (1575 rue Atateken) près du métro Beaudry. Tout le monde est bienvenu! Voilà le lien : www.jeunesselambda.org

J’espère bien avoir répondu à ta question de façon satisfaisante.

Bonne chance et si tu as encore des questions, n’hésite pas.

Joseph