#copain
#genre
#passion
#portail
#Questions
#relation
#situation
23 novembre 2004

J'ai rompu avec mon copain mais il refait surface. Je suis confuse. Aidez-moi.

Bonjour,
Je me retrouve dans une situation assez complexe, je suis avec un garçon depuis plus d’un an et cette relation a été par le passé très compliqué. Mes amis m’ont conseillé de le quitter, ce que j’ai fait. Je suis maintenant depuis un peu plus d’une semaine avec un nouveau garçon. J’avais l’impression d’avoir oublié mon ex mais récemment, il est revenu à la charge en me demandant pardon pour la centième fois. Je ne sais plus où j’en suis. Je me demande si je ne commets pas une erreur. J’aurai besoin de vos conseils. Merci! – Marina

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Marina,
Merci d’avoir formulé une question sur le site AlterHéros. Dans la situation que tu vis présentement, l’essentiel est que tu penses à toi avant tout. Étais-tu heureuse avec ton ancien copain? Pouvais-tu affirmer que tu vivais une relation saine avec lui? En regardant votre relation d’un oeil extérieur, y vois-tu davantage de positif ou de négatif? Nous comprenons que tu vives une passion, mais une passion est par définition éphémère, tandis que si avec l’autre garçon, tu as la possibilité d’une relation équilibrée à long terme, peut-être est-ce ce choix qui est le plus approprié. Il faut que tu saches qu’il n’est pas possible d’oublier à 100% une relation passée. Évidemment, nous ne sommes pas dans ta situation et nous ne pouvons pas décider à ta place. Il est parfois difficile de voir clair dans ce genre de situation où les sentiments sont plus forts que le côté rationnel. Ton ancien copain a pu te voir heureuse avec le nouveau et devenir jaloux. Mais t’aime-t-il ou désire-t-il te posséder? Toutes ces questions doivent être assez difficiles à répondre. Il peut arriver qu’un partenaire soit prêt à tout faire lorsqu’il réalise que la relation est vraiment terminée et ses résolutions ne durent rarement longtemps. Pour améliorer une relation ou pour éliminer des comportements dérangeants devenus des habitudes, il faut souvent beaucoup de travail sur soi. Il s’agit d’un travail à long terme qui n’a pu être fait entièrement en ton absence. Si tu décidais de retourner avec lui, je ne peux que te conseiller de consulter un.e sexologue avec lui. Une thérapie de couple pourrait vous faire beaucoup de bien et mettre de la lumière sur vos sentiments et vos regrets. De plus, s’il accepte ta proposition, c’est qu’il est prêt à travailler en même temps que toi. Par contre, dans le cas où tu voudrais foncer avec ton nouveau copain, questionne toi sur la place que prend ton ancien copain dans votre histoire. Est-ce que ça te chamboule chaque fois que tu lui parles? Finalement, crois-tu qu’il serait mieux de ne pas lui parler un moment, le temps de solidifier ton nouveau couple? Bref, il importe que tu prennes bien le temps d’y penser avant de prendre une décision! Continue à en parler avec tes amies et surtout ne reste pas seule. Bonne chance! Équipe AlterHéros