#difficulté
#enfant
#fille
#parents
#période
#vie
29 mars 2024

Qu'est-ce que je peux faire pour faire comprendre à mes parents que je ne veux pas être dans les bras d'un gars?

Bonjour. J’ai 16 ans et j’ai une petite amie je l’adore. Le problème est mes parents. Je leur ai révélé que j’aimais les filles au début de l’été dernier. Au départ, ils ont pris ça à coeur mais maintenant ils me forcent à être dans les bras de gars même si je ne veux vraiment pas faire ça. Qu’est-ce que je peux faire pour les faire comprendre que je ne veux pas être dans les bras d’un gars? Merci à l’avance!

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour!

Je suis content que tu aies pris le temps d’envoyer ta question. Tu as 16 ans et tu connais déjà bien ton orientation sexuelle, c’est très bien. Même si ceci cause des frictions avec tes parents, tu prends des responsabilités en lien avec ta vie émotionnelle et sexuelle, bravo!

Ton orientation sexuelle et ta sexualité sont quelque chose de personnel. C’est à toi, c’est ton jardin secret et seule toi peux décider sur la façon de la vivre.

La période de l’adolescence est difficile pas juste pour les jeunes mais aussi pour les parents. C’est une période dans la vie d’un jeune ou les parents doivent apprendre lentement à relâcher la corde. Il est difficile pour tes parents de comprendre pourquoi tu serais différente de la majorité de la population. Pur eux, tu brises en quelque sorte ce que tes parents avaient comme attentes pour toi : l’enfant grandit, se marie à une personne du « genre opposé » et fait des enfants. Voilà le modèle de la vie supposément « normale » auquel plusieurs parents adhérent sans même y penser.

La première chose dont les parents ont besoin, c’est du temps. Ils on besoin de temps pour s’adapter à la réalité que leur petite fille n’est pas hétérosexuelle. Cela peut provoquer de la peine de leur part, de l’incompréhension. Ils doivent faire le deuil de la vie rêvée qu’ils avait anticipé pour toi. Cette période est difficile pour toi et pour eux aussi. Le temps de passer à une autre étape dans le processus d’acception varie d’un parent à l’autre. Certains parents arrivent à accepter leur enfant dans leur différence plus rapidement que d’autres. Rappelle-toi, certaines personnes sont en questionnement et ont de la difficulté à s’accepter pendant plusieurs années. Il faut donc laisser aussi du temps à tes parents pour qu’ils comprennent et accepter les choses telles qu’elles sont.

La deuxième chose que les parents ont besoin, c’est de l’éducation. Ils ont besoin de comprendre mieux que tous les enfants ne sont pas pareils, qu’il existe bel et bien plusieurs niveaux de sexualités différentes et que ceux-ci ne sont pas un choix. Il existe plusieurs livres, documents de recherche, site Internet par rapport à ce sujet.

À Montréal, il existe le groupe PFLAG (Parents et amis d’enfants LGBTQ+) qui offre des services pour venir en aide à des parents qui ont des difficultés à ce sujet, comme tes parents. Nous t’invitons aussi à visiter notre réseau d’entraide pour connaître les coordonnées de cet organisme.

Continue à être positive et ne laisse pas les autres te changer. Tu es unique et cool comme tu es.

Bonne chance et continue à sourire!

Équipe AlterHéros