#Amour
#attachement
#désir
#expression
#vision
22 mars 2024

Qu'est-ce que l'amour?

Qu’est-ce que l’amour?

François Paquette

Bonjour Youssef,
Qu’est-ce que l’amour? On donne souvent comme expression « tomber en amour ». Mais, tomber n’est peut-être pas le verbe approprié. Ne devrait-on pas plutôt dire « monter en amour » ? L’amour devrait être quelque chose qui nous fait monter beaucoup plus haut, et non pas nous faire tomber. C’est un peu comme un buzz fort agréable. Si agréable que l’on voudrait que cela dure pour l’éternité…
En gros, l’amour renvoie à plusieurs composantes, dont l’affection, l’admiration, l’attachement, la tendresse, l’engagement, le désir de créer des liens solides, l’idée de bâtir ensemble, de s’engager. C’est à toi de définir ce que tu entends par amour. Il n’y a pas qu’une seule façon d’aimer et d’être aimé.
Le désir, que l’on peut confondre avec l’amour, réfère à la fascination, la satisfaction, la tentation, les besoins à combler. Il reflète l’immédiat, le paraître. Le désir peut venir très vite et partir tout aussi rapidement.
En fait, l’amour renvoie à tant de caractéristiques que chacun a sa vision personnelle de l’amour. On ne peut juger si quelqu’un est en amour ou pas à sa place : les visions de l’amour divergent non seulement d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre, mais aussi d’un individu à l’autre.
Je t’invite à lire le livre Full Sexuel, de Jocelyne Robert (2002) p.133-135 dont s’inspire cette réponse.
Bonne chance dans ta quête de l’amour!
Équipe AlterHéros