#ambiguité
#ami
#attirance
#désir
#interprétation
#questionnement
1 avril 2005

Des paroles d'un ami me pertubent, j'ai besoin de conseils

Comment je devrais interpréter ce que mon ami m’a dit, il a 23 ans:
« Je veux que tu sache que si je n’avais pas de blonde et si je n’avais pas la petite je déménagerais avec toi à Laval ou bien n’importe où, où tu voudrais, pour rester avec toi… pas nécessairement en couple mais comme les meilleurs buddy, puis je sais que je serais excessivement heureux avec toi. On pourrait faire tout ce qu’on veux, aller où on veut, quand on veut et si je pourrais le faire. Ce serait avec toi… N’oublie jamais à quel point tu comptes pour moi et combien je t’estime. »
Je suis perturbé. C’est important pour moi de connaître l’interprétation de ces paroles. Pouvez-vous m’aider? – Michel

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Michel!

Ta situation avec ton ami semble te troubler et nous comprenons que tu sois perturbé.

L’interprétation d’un texte n’est que cela : une interprétation. Nous ne connaissons pas suffisamment votre situation pour te donner des conseils précis, mais voici quand même quelques pistes de réflexion. Selon nous, ton ami semble bien gentil de t’avoir dit ces paroles. Par contre, il ne peut pas aller vivre avec toi car il a des contraintes : sa copine et le bébé. Il est peut-être en questionnement sur sa propre sexualité s’il te dit qu’il serait prêt à vivre avec toi. Il semble néanmoins dire qu’il t’aime beaucoup mais il est aussi clair qu’il n’est pas prêt à habiter en couple. Tu sais Michel, il existe plusieurs types d’amours. Ton ami peut ressentir un attachement très fort à toi, peut-être de l’admiration et certaines attirances émotionnelles mais sans éprouver du désir et des attirances sexuelles. Peut-être est-il bisexuel, mais il éprouve davantage de désir pour les femmes.

Cette situation semble prendre beaucoup de place dans ta vie. Tu devrais respecter les demandes et l’espace de ton ami, en tentant de diminuer les fréquences de sorties avec lui afin d’éviter que tu te blesses inutilement. Ton ami t’apprécie et toi, tu l’aimes. Tu dois comprendre que ton ami semble avoir fait son choix, peut-être plus tard quand son enfant ait grandi, il choisira une autre direction dans sa vie. Par contre, personne ne peut prédire l’avenir et vivre dans l’incertitude et l’attente n’en vaut pas la peine. Tu dois songer à toi et t’ouvrir à de nouvelles choses et des nouvelles personnes qui, tout comme toi, sont prêtes à vivre pleinement leur orientation. Ton ami est définitivement une bonne personne, mais il ne pourra pas être avec toi tout le temps et en plus, il ne pourra sûrement pas t’offrir tout ce que tu attends de lui. Afin que tu puisses tourner la page, il est peut-être plus sage que tu prennes tes distances face à lui. Si ton ami remarque des changements dans ton attitude envers lui, tu peux lui expliquer tes questionnements et tes attirances et lui demander de tenter de te comprendre.

Donne-toi une chance de regarder ce que d’autres personnes peuvent avoir à t’offrir et profiter pleinement de la vie!

Bonne chance

Équipe AlterHéros