#ami
#Amitié
#Amour
#coming-out
#effet
#limite
4 juillet 2005

Je suis amoureuse d'une amie. Comment lui annoncer?

<!–:fr–>Bonjour,
Après une relation hétérosexuelle (non passionnelle mais pleine de communication et de tendresse qui a duré 8 mois), je suis violemment tombée amoureuse d’une fille. En réalité, cela m’était déjà arrivé au secondaire mais, à l’époque, je ne l’avais pas reconnu comme tel. Je me considère aujourd’hui comme homosexuelle (étant donné mes attirances) et suis prête à m’accepter définitivement comme tel, s’il le fallait (mais il vrai, que si j’avais le choix, je n’aurais pas opté pour cette orientation.)
Jusqu’ici, il y a toujours eu un décalage entre les personnes que j’ai aimées et celles que j’ai fréquentées. Quelle tristesse ces amours platoniques…
Ma question porte sur l’amitié et la limite entre celle-ci et l’amour ou le désir. J’ai actuellement deux amies avec qui je partage beaucoup de choses sauf, mon homosexualité. De peur qu’elles pensent que je puisse tomber amoureuse de l’une d’entre elles. Le sujet a déjà été glissé sur la table de différentes manières. Si elles sont perspicaces, elles devraient s’en douter, mais il est vrai qu’en même temps, je fais tout pour le cacher. En fait, alors que je pensais que tout était clair dans ma tête, je me surprend à tenter de conserver l’odeur de l’une d’entre elles(d’un pull prêté par exemple). Je n’ai pas envie de la perdre parce que c’est une amie, tout simplement, géniale (je pense pouvoir dire que je n’ai jamais eu d’amie comme elle) mais si mon attirance persiste ou grandit, que faire? A priori, de ce que je sais d’elle, elle est hétérosexuelle. Merci de votre aide. Je vous assure cette affaire me déchire.

Inge Rollin

Bonjour,

La limite entre l’amour et l’amitié est parfois fort difficile à concevoir. Le lien entre deux
personnes qui s’aiment d’amour n’est pas exactement le même que celui qui lie deux personne qui s’aiment d’amitié, cependant, c’est à vous de trouver les différences entre les deux. La conception de l’amour varie en effet d’une personne à l’autre, tout comme la conception de l’amitié. Cela va sans oublier les diverses formes d’amour: l’amour platonique, l’amour passionnel, l’amour fraternel…etc. De quelle sorte d’amour entourez-vous vos amies ?Pour ce qui est de dévoiler son homosexualité à ses amies ou pas, vous pouvez le faire si vous vous sentez à l’aise de le faire. Il est normal que vous vous posiez encore beaucoup de questions à ce sujet… Il est certain que l’on puisse aussi changer d’idée et que rien n’est fixé d’avance. Prenez le temps de bien vous connaître pour savoir ce qu’il en est et choisissez d’en parler d’abord avec quelqu’un de confiance.

Par la suite, si vous décidez de commencer un processus de coming-out (sortie du placard) et que vous voulez annoncer votre homosexualité, c’est à vous de déterminer à qui et comment le faire: il n’y a malheureusement aucune recette miracle et certaines mésaventures peuvent survenir… tout comme certaines surprises agréables peuvent arriver.

Avez-vous des amies ou des connaissances qui se définissent comme étant homosexuelles ? Cela peut vous aider à réaliser votre coming-out. Des groupes de discussion locaux peuvent être un moyen de rencontrer des gens intéressants.

Bonne chance !

Inge Rollin