#condom
#fellation
#i=i
#risque
#séropositif
#VIH
29 mars 2024

Mon chum est séropositif, dois-je utiliser un condom pour les fellations?

Salut! Mon nouveau chum m’a annoncé qu’il est séropositif. Actuellement, il est en bonne santé et ne prends pas de médicament. Je me protège toujours avec un condom lors de relations anales, par contre, j’ai rarement utilisé un condom pour faire une fellation. Je me demande si je dois le faire ou pas.
En lisant sur le web, j’ai lu qu’il y avait peut-être un petit risque de donner une fellation sans condom à quelqu’un de séro+. Est-ce vrai? Il y a-t-il un risque pour celui qui recoit une fellation? Pourriez-vous me donner plus de précisions? Merci…

AlterHéros

Bonjour Scott,

Merci pour cette question. Être en relation avec un conjoint séropositif peut amener son lot de questionnements, mais de nombreux couples sérodiscordants vivent une relation satisfaisante, tout en étant conscients des risques de la situation.

Pour répondre à ta question, tu as bien raison il y a des risques de transmission lors d’une fellation. Même si la possibilité est minime, je te conseille d’utiliser un condom pour le moment à cause du statut sérologique de ton chum.

Cependant tout dépend du statut sérologique de ton partenaire. À l’heure actuelle, une personne séropositive sous traitement dont le virus est indétectable dans le sang ne peut pas transmettre le VIH car sa charge virale est trop faible.

Voici un petit vidéo qui explique cette logique: indétectable=intransmissible

L’important, c’est d’avoir une discussion sérieuse avec ton partenaire concernant sa prise de médicaments et sa charge virale.

Pour éviter de transmettre le VIH, une personne devrait être sous-traitement antirétroviral (et prendre ses médicaments de manière assidue), avoir une charge virale de moins de 50 copies /ml depuis plus de 6 mois, et devrait avoir un suivi médical régulier. Si et seulement si ton partenaire répond à ces critères, alors le risque de transmission est nulle. Je vous conseille pour ce faire, d’en parler avec son médecin.

La gestion des risques, ça se discute et c’est très important. Je te suggère d’en parler à ton partenaire le plus rapidement possible. Pour éviter les risques, tu peux utiliser un condom ou choisir d’autres formes de stimulation, comme la masturbation, les caresses, etc.

J’espère t’avoir éclairé un peu à ce sujet.

Bonne chance !

Équipe AlterHéros