#Coming out à la famille
#comment rencontrer
#dévoilement
#discussion
#Famille
#soutien
7 décembre 2005

Comment faire mon coming-out ?

Bonjour je suis homosexuel et j’ai 14 ans mes parents ne le savent pas ! J’aimerais savoir ou je peux rencontrer des jeunes de mon âge, homosexuels pour pouvoir me faire des amis et peut-être un copain ! Merci beaucoup si possible j’aimerais aussi savoir comment faire mon coming-out !! ??? Merci beaucoup !!
Alex

François Paquette

Bonjour Alex !

Merci pour ta question.

Premièrement, pour rencontrer des gens de ton âge, je te suggère de visiter les espace de vie pour jeunes. À Montréal, il y a Jeunesse Lambda ( www.jeunesselambda.org ) et aussi Projet 10 (www.p10.qc.ca) qui offre différents services pour les jeunes de moins de 25 ans.

Enuite, il n’y a pas vraiment de recette miracle pour faire ton coming out. Il faut y aller lorsqu’on se sent prêt et assez confiant pour le faire. Pour lire d’autres réponses à ce sujet, je te conseille de lire différentes réponses dans la section: Coming out/Orientation de notre site web.

Plusieurs moyens peuvent être employés pour faire son coming-out. Premièrement, on peut rassembler tous les gens à qui on veut le dire (famille, amis) et faire le grand saut : le dire à tout le monde en même temps. Ça a le mérite de faire tomber un grand poids, mais ça prend une bonne dose de courage. Tu peux aussi le dire à une personne à la fois, en commençant par les personnes en qui tu as le plus confiance. Peut-être pourrais-tu commencer avec un(e) ami(e) dont tu crois que la réaction sera plus neutre ou positive, et ainsi t’assurer du soutien d’au moins une personne si jamais les choses ne tournent pas bien !

Tu peux aussi y aller avec des indices subtils : laisser traîner une revue telles que Fugues (mensuel gratuit s’adressant aux hommes et femmes homosexuel.le.s, disponible un peu partout dans les cafés du Village) sur le coin d’une table ou dans ta chambre, en espérant qu’ils le remarquent. Tu peux aussi laisser traîner l’adresse d’AlterHéros ! Cette technique pourrait mieux convenir à quelqu’un qui n’ose pas aller vers les gens pour leur dire, mais qui préfère que les gens viennent à lui.

En espérant que ces petits trucs t’apporteront un peu de soutien

François, pour AlterHéros