#alterheros
#ami
#fille
#geste
#mari
#Questions
#situation
14 février 2006

Je l'aime et j'ai peur...

Bonjour, j’ai grand besoin de votre aide. je vous explique la situation je suis mariée de puis 4 ans et j’ai une petite fille de 16 mois.Je connais mon mari depuis 9 ans sachant que j’ai été abusée sexuellement losque j’avais 7 ans.depuis toujours je suis attirée par les filles mais je n’ai jamais franchis le cap.Dernièrement mon mari a perdu son papa d’un cancer nous l’avons soigné a la maison jusqu’à la fin à l’aide d’amis infirmiers en retraite (je précise des amis de mes beaux parents) cela à été trés dur mais aussi fort en émotion.Mon problème c’est que depuis ce jour je suis très amoureuse de l’amie imfirmère
on a beaucoup discuté toutes les deux de nos expériences car elle aussi à subi des abus sexuels dans son enfance.On converse par texto elle me dit qu’elle pense à moi et elle est venue chez moi mais avec son mari elle m’a offert une boule décorative avec des coeurs et m’a dit que c’était un symbole.
je l’aime mais ne sais pas si elle aussi et comment savoir j’ai peur…

vincent robichaud

Bonjour Céline!

Merci pour ta question posée à AlterHéros. Tu sembles vivre une situation qui n’est pas évidente : tu es mariée, tu as une fille et tu es amoureuse d’une femme. Ta situation n’est pas exceptionnelle dans le sens où il arrive que des gens se découvrent, ou assument, une attirance pour une personne de même sexe, et ce, peu importe l’âge. Face à ce questionnement, certains se diront hétérosexuels (diront qu’ils ont vécu une expérience sexuelle) et d’autres se diront homosexuels ou bisexuels. Cependant, dans ta situation, deux variables s’ajoutent : ton mari et ta fille. J’y reviendrai tantôt.

Tu te demandes comment savoir si ton amie ressent les mêmes sentiments à ton égard. Il n’y a qu’une façon de le savoir et c’est de lui en parler. Certaines personnes diront qu’il existe des gestes ou des paroles qui permettent de savoir si la personne ressent les mêmes choses ou si la personne partage notre orientation sexuelle. Il faut cependant faire attention parce que nos désirs embrouillent souvent la réalité. Un bon exemple est le cadeau que tu as reçu (boule décorative) : comment savoir si c’est un geste d’amour ou d’amitié? C’est pour cela que je te disais que la seule façon de savoir et de lui en parler.

Pour ce qui est du «où, quand et comment», c’est à toi de voir quelles sont les conditions idéales. Est-ce que c’est en personne ou texto? À la maison ou dans un resto? Auparavant, tu dois tout de même être certaine de connaître les impacts de ta décision. Je parlais de ton mariage et de ta fille. Que feras-tu si ton amie ressent les mêmes choses que toi ou s’il elle décide de tout raconter à ton mari? Es-tu prête à quitter ton mari? Qu’arrivera-t-il avec ta fille? As-tu présentement le soutien dont tu as besoin? Je ne suis pas en train de te suggérer de tout garder pour toi et de tout oublier. Je veux seulement que tu prennes une décision éclairée pour que ton choix soit le plus positif pour toi et ton entourage.

J’aborde un dernier aspect de ta question. Tu dis avoir vécu de l’abus sexuel étant enfant. Est-ce que cette blessure est guérie? Je ne veux pas faire de la psycho-pop, c’est pourquoi je ne fais que te poser des questions…je ne te connais pas, je ne connais pas ta situation familiale, relationnelle, etc. Mon objectif est que tu te poses les bonnes questions pour poser les bons gestes. Tu peux aussi faire appel à un-e sexologue pour démêler ce que tu vis.

J’espère avoir pu t’éclairer un peu. Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire de nouveau!

Bonne journée!

Vincent, pour AlterHéros