Je suis transsexuelle, va-t-on me retirer mes enfants ?

Je suis transsexuelle et je m’apprête à faire ma transition pour devenir une femme aux yeux de tous. Ma compagne accepte la situation.
Nous avons deux jeunes enfants en bas âge et nous avons très peur de nous les faire enlever. Nous avons entendu des histoires d’horreur comme quoi il y avait des gens qui portaient plainte à la DPJ et que certains intervenants allaient jusqu’à retirer leurs enfants car selon eu ce serait malsain pour les enfants! Que faire???
On ne veut pas perdre nos enfants!!!

François Paquette

Bonjour Pascale,

Merci pour votre question. Je vous invite principalement à consulter le site de la DPJ, qui donne une liste des situations où un enfant peut être retiré de son foyer.

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/protection-droits-jeunesse/enfants-difficultes-dpj.asp?noeud1=1&noeud2=5&cle=31

Globalement, il n’y a rien qui mentionne qu’une personne transsexuelle peut se faire retirer ses enfants. Mais, en pratique, des intervenants m’ont confirmé que cela s’est passé à quelques reprises dans le passé.

Il serait peut-être préférable de consulter un(e) avocat(e) spécialisé en droit de la famille, qui sera plus en mesure de répondre adéquatement à vos questionnements.

Merci et n’hésitez pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.