#étape
#expérience
#langage
#pénétration
#perte
#relation
#vie
#virginité
28 mars 2024

Comment sait-on que l'on a perdu sa virginité ?

JE VOUDRAIS SAVOIR :
-comment sait-on qu’on a perdu sa virginité?
-peut-on la perdre plus d’une fois?
merci

François Paquette

Bonjour Andrea !

La définition de la perte de la virginité n’est pas la même pour tous… dans le langage courant, la perte de la virginité équivaut souvent à la « première relation sexuelle avec pénétration ».

Or, cette définition, bien qu’ayant l’avantage d’être simple, cache une réalité plus complexe. Un homme homosexuel ou une femme lesbienne pourrait passer sa vie entière sans vivre de pénétration… et ainsi, selon la définition mentionnée plus haut, ne jamais perdre sa virginité !

Ainsi, une autre définition de la perte de virginité pourrait être « la première relation sexuelle, avec ou sans pénétration ». Mais qu’est-ce qu’une relation sexuelle ? Pour certains, une masturbation mutuelle fait partie du concept de relation sexuelle ; pour d’autres, il faut qu’il y ait une étape de plus, comme une relation orale-génitale.

Pour ta deuxième question, « peut-on la perdre plus d’une fois ? », si tu prends la première définition, non. Selon la deuxième définition, eh bien cela peut être par étape : la première expérience sexuelle (caresses), la première expérience orale-génitale, la première expérience de pénétration…

La définition que tu choisiras devra prendre en considération tes valeurs, tes besoins, tes désirs… c’est à toi de voir ce que tu veux expérimenter dans la vie, et ce que tu ne veux pas faire.

N’hésite pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.