#Est-ce
#Famille
#femme
#milieu
#orientation
#Questions
#relation
#Sexe
#Travail
17 octobre 2007

À 48 ans, j'ai une relation avec une femme pour la première fois de ma vie et je ne sais pas si je suis lesbienne...

Bonjour, je suis une femme de 48 ans qui, pour la premiere fois de ma vie, ai une relation avec une autre femme. Toute ma vie j’ai eu des hommes et même des enfants. Pourquoi à mon âge tout devient si étrange dans ma tête et dans mon coeur ? Il n’y a pas une seule journée où je ne me pose pas la question (suis-je lesbienne). Est-ce parce que je suis bien avec elle que cela fait de moi une lesbienne ? Ou est-ce par hasard au moment ou j’étais plus vulnérable que je me suis laissée embarquer là-dedans je ne sais plus rien. Il y a présentement 7 mois que je vis cette relation et oui je suis bien, mais le fait de me poser trop de questions m’empêche d’avancer… si c’est le cas comment le dire à mes enfants, à ma famille et à mes collègues de travail ? Sur quoi me baser pour me reconnaître ? svp j’apprécierais énormément votre aide merci.
Le coeur à l’envers,
Sylvie

François Paquette

Bonjour Sylvie !

Merci pour votre question. Si je comprends bien, vous êtes depuis environ 7 mois en relation avec une autre femme, et vous ne l’avez pas encore dit à votre famille ni à vos collègues de travail, et cela vous inquiète. De plus, vous vous posez beaucoup de questions sur votre orientation sexuelle et cela vous empêche d’avancer dans votre relation.

Pour ce qui est de l’orientation sexuelle, certaines personnes préfèrent la définir clairement, d’autres, ne pas poser d’étiquettes sur eux-mêmes.

Vous pouvez donc vous définir comme hétérosexuelle, bisexuelle ou lesbienne, si vous pensez que c’est ce qui vous représente le mieux. Mais vous pouvez également être une femme en relation avec une autre femme, sans autres définitions. Tout dépend de ce avec quoi vous êtes le plus confortable.

Il n’est jamais facile de parler à sa famille ou à ses collègues de travail de son orientation sexuelle ou de sa relation avec une partenaire du même sexe. Est-ce que vous avez des exemples, dans votre famille ou dans votre milieu de travail, de couples de même sexe qui se sont affichés et qui ont bien réussi leur intégration ? Est-ce que vous provenez d’une famille ou d’un milieu de travail particulièrement homophobe ?

Et votre conjointe, là-dedans, qu’en pense-t-elle ? Est-elle satisfaite d’une relation plus privée, ou préférerait-elle que tout soit clair pour votre entourage ? Quel soutien vous apporte-elle ou peut-elle vous apporter là-dedans ?

Pour ce qui est de vos enfants, tout dépend de leur âge et de leur degré de compréhension. À ce titre, je vous suggère de consulter le site web de la Coalition des Familles LGBT.

En définitive : lesbienne, bisexuelle, hétérosexuelle… ou tout simplement une femme en relation avec une autre femme ?

Bonne réflexion !

François, pour AlterHéros.