Je pense être en amour avec cette fille, mais j'ai un copain...

Bonjour,
Je suis une fille de 17 ans (avec un chum) et j’ai découvert que certaines filles me plaisaient. En fait, une en particulier. Elle a joué avec moi au soccer pour le cégep et elle est présentement dans mon équipe avec la ville compétitif. Je pense être complétement en amour! Je n’arrête pas de penser à elle, les games de soccer sont rendu presque ma raison de vivre, etc! (vous voyez le topo!) J’ai entendu dire qu’elle avait déjà eu une blonde. Donc au moins, je me dis que toutes mes chances ne sont pas à l’eau. Mais comment l’aborder et lui laisser voir qu’elle me plait? C’est un sujet un peu délicat… Et en plus je ne la vois presque jamais (1 fois pas semaine, ou des fois je la croise au cégep). Elle est plus vieille que moi (20 ans) (c’est gênant) et je ne la connais pas beaucoup (ça fait 4 mois environ). J’aimerais avoir des conseils : comment essayer de l’aborder et lui montrer mon intérêt.
Merci beaucoup
Alex

François Hébert

Bonjour Alex !

D’abord, je te remercie de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros afin de t’aider à répondre à tes interrogations. Bien que tu ne soulignes pas précisément ce fait dans ton message, j’ai pu constater que tu sembles plutôt confuse quant à ton orientation sexuelle.

Premièrement, sache qu’il est tout à fait normal pour une jeune de ton âge de se questionner sur son orientation sexuelle à un moment donné ou à un autre de son adolescence.

L’adolescence, par définition, est une période de grands bouleversements tant au niveau physique, sentimental que psychologique. La prise de conscience de sa sexualité et de son orientation sexuelle occupe donc une place importante parmi ces changements.

Maintenant, par rapport à ta situation, je crois qu’il faudrait d’abord que tu réfléchisses à des questions plus personnelles et ce, avant même de tenter quoi que ce soit avec la fille dont tu parles. Je t’écris cela parce que je pense qu’il serait préférable pour toi de démêler un peu les sentiments que tu éprouvent présentement afin d’éclaircir ton orientation sexuelle. Tout cela, dans le but premier de te connaître mieux toi-même afin d’être totalement heureuse et à l’aise dans ce que tu entreprendras ou non. Ensuite, afin de ne rien brusquer et de ne pas faire des choses (ou ne pas faire…) que tu regretterais par la suite. De plus, une meilleure connaissance de ce que tu es, ne peut qu’avoir un impact positif sur la confiance en toi, un élément très important lorsqu’on aborde quelqu’un qui nous plaît.

Il arrive parfois (et encore plus souvent à l’adolescence, je crois) que l’on ressente un sentiment pour une personne que l’on interprète comme étant de l’amour, mais qui est en réalité une amitié très forte. Par contre, si ce sentiment est très intense et que la personne occupe toutes nos pensées, comme dans ton cas, il est tout à fait normal de pousser sa réflexion plus loin. De plus, tu dis avoir un copain présentement. Depuis le début de votre relation amoureuse et lors de vos moments d’intimité (pas nécessairement sexuels), te sens-tu à l’aise auprès de lui? Une fois que toute cette partie sera claire dans ton esprit, se sera plus facile d’envisager le reste.

Ton histoire avec la fille pour qui tu sembles avoir le béguin depuis quelques temps me fait étrangement penser à ce que j’ai moi-même vécu lorsque j’avais 18 ans. J’étais alors au cégep, moi aussi, lorsque j’ai aperçu, lors du premier cours de français d’une session, celui qui allait devenir mon copain. Sans vouloir faire une fausse comparaison avec ta propre situation, je crois que mon expérience pourrait t’être utile puisque j’ai eu alors à faire tous les premiers pas et que nous sommes encore ensemble plus de trois ans plus tard. Tout comme toi avec cette fille, je ne l’avais encore jamais vu. Par la suite, j’étais intimidé à chaque fois que j’étais près de lui ou que je le croisais dans les corridors de l’école. Bien que je ne lui ais adressé la parole qu’à une seule reprise durant toute la session, il hantait constamment mes pensées. Les cours de français étaient ma raison d’être, comme tu le dis si bien. Par contre, au contraire de toi, je n’avais aucune idée s’il était attiré par des gars ou des filles et en plus, je ne m’étais alors jamais vraiment questionné sur mon orientation sexuelle. Plus les vacances d’été approchaient, plus j’étais malheureux à l’idée de ne plus le revoir. Ce n’est seulement qu’à la toute dernière semaine d’examen que j’ai vraiment foncé, tête première, totalement obsédé par lui en secret. Je lui ai alors écrit une lettre avec mon coeur dans laquelle je lui avouais, le plus sincèrement possible, tous les sentiments que j’éprouvais pour lui depuis quatre mois. Puis, à la fin de celle-ci, sans clairement me nommer, je lui laissais le choix de me répondre en utilisant mon adresse de courriel. Deux jours plus tard, il m’avait réécrit.

Comme je manquais alors de courage pour lui parler directement, c’était pour moi, la meilleure façon de l’aborder. Puisque tu joues au soccer dans la même équipe que cette fille, une lettre du genre est, à mon avis, l’approche la moins intimidante puisque tu pourrais, par exemple, la glisser dans son casier ou son sac de sport. Cependant, si jamais tu as un peu plus de courage que moi j’en avais à l’époque, tu pourrais, bien entendu, avoir un lien direct avec elle.

D’abord, en créant un contact visuel ainsi qu’en la saluant et en lui souriant chaque fois que vous vous voyez ou que vous vous croisez. Entre joueurs d’une même équipe de soccer, cela n’a rien d’étrange. Tu pourrais aussi essayer d’en savoir plus sur les rumeurs que tu as entendu par rapport au fait qu’elle a déjà eu une blonde. Si ces rumeurs sont bien réelles comme tu le prétends et en sachant que tes chances existent, cela te donnera sûrement de l’assurance pour lui parler. Surtout, ne t’en fais pas avec la différence d’âge, cela n’a vraiment pas d’importance. De plus, sait-elle seulement quel âge tu as? Trois ans, ce n’est pas beaucoup! En paraissant sûre de toi, cet écart disparaîtra sans aucune difficulté.

Par la suite, je crois que le meilleur moyen de mettre toutes les chances de ton côté, serait de créer des situations propices à un échange avec elle chaque fois que tu le peux. Par exemple, en t’installant près d’elle au vestiaire, en t’assoyant à ses côtés sur le banc des joueurs, en s’intéressant à ses propos sur le terrain et ailleurs, etc. Lorsque vous avez un match de soccer et que vous vous retrouvez donc ensemble, tu pourrais simplement lui adresser la parole en discutant du sport, de vos parties, de l’équipe adverse, etc. Utiliser un sujet d’intérêt commun peut être un bon moyen d’engager une conversation sans se tromper.

Tu pourrais aussi la complimenter sur ses bons coups durant la partie ou la réconforter sur ses moins bons. Bref, tu dois t’intéresser à ce qu’elle vit et dit et le lui laisser voir, par exemple en lui posant des questions. Si jamais vous avez des tournois à l’extérieur et que vous devez faire du covoiturage, tu devrais essayer de te retrouver dans la même voiture qu’elle. Puis, lorsque tu jugeras que votre relation le permet et que tu la connaîtras mieux, tu pourras aussi lui faire des invitations. Ne crains surtout pas le rejet ou encore le ridicule. Cela ne peut que te nuire et te faire regretter des occasions uniques. Si jamais elle est aussi intéressée par des filles, elle ne pourra que comprendre ce que tu vis, mais surtout te respecter dans tes démarches en étant honnête envers toi.

Finalement, une chose est sûre : elle doit d’abord te remarquer avant de pouvoir s’intéresser à toi! Après avoir tenté différentes choses, tu seras probablement plus en mesure de percevoir comment elle réagit face à toi pour ainsi avoir une meilleure idée de la marche à suivre par la suite. Une fois les premiers vrais contacts établis, je crois que tes sentiments intenses pour elle la charmeront et te guideront dans la bonne direction. Fais-toi confiance et quoique tu décides de faire, ne fais que ce que ton cœur te dicte. Tu ne pourras qu’en sortir grandie et plus forte au bout du compte !

Bonne chance dans tes démarches futures et surtout n’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions si tu en ressens le besoin.

François, 22 ans, intervenant bénévole pour AlterHéros