J’aimerais avoir une explication sur la rupture de l’hymen


Bonjour Plantil,

dans ton message, tu me demandes des précisions au sujet de la rupture de l’hymen lors de rapport sexuels. Je constate à la lecture de ta lettre que tu as plusieurs questions et je vais tenter d’y répondre d’una façon aussi précise que possible.

Premièrement, l’hymen est une paroi qui peut bloquer partiellement ou totalement l’ouverture vaginale. Cette paroi peut être de plusieurs formes, plusieurs épaisseurs, plusieurs largeurs et varie d’une femme à l’autre. Tu me dis que toi et ton ami n’avez pas pu faire de pénétration car c’était très douloureux, que la pénétration était difficile et que tu ressentais des sortes de spasmes douloureux. Il est possible que cela soit simplement dû au fait que ton hymen soit plus épais ou moins élastique et donc moins facile à briser ou à dépasser… Lorsque l’hymen est trop difficile à briser, ou si cela te rends anxieuse, tu peux faire quelques exercices pour l’assouplir, en utilisant un doigt et en le faisant doucement pénétrer, tout en effectuant de petits cercles. Utiliser un bon lubrifiant à base d’eau pourrait simplifier l’exercice, et tu pourrais peut-être même en utiliser la prochaine fois que ton ami et toi aurez un rapport: cela risque forte de faciliter la pénétration.

Deuxièmement, concernant les spasmes douloureux que tu as ressenti, il y a plusieurs possibilités, la première étant tout simplement la présence de l’hymen qui peut limiter de beaucoup la première pénétration et rendre cette dernière beaucoup plus douloureuse. La seconde pourrait simplement être le stress et l’anxiété de vivre une première pénétration vaginale. La troisième pourrait être la dyspareunie, une forme de douleur génitale particulière qui affecte certaines femmes. Il serait probablement sage, si tu constates que le problème continue, de consulter un gynécologue qui saura diagnostiquer le problème adéquatement.

Finalement, au sujet de ton saignement, il est normal que le sang que tu as retrouvé dans ton sous-vêtement soit différent du sang menstruel, car il est fort probablement dû à un début de déchirure de l’hymen (d’où le très léger saignement), alors que le sang menstruel est lié à la chute de l’endomètre lorsque l’ovule n’est pas fécondé. Le saignement lors d’une première pénétration n’est pas absolument instantanné, ou du moins, il est possible que tu ne constates les traces de ton saignement que beaucoup plus tard, surtout si c’est un saignement minime, mais ce dernier est dû à une blessure, et donc il a généralement lieu assez rapidement. Certaines filles n’ont aucun saignement, alors que d’autre saignent beaucoup et cela est normal.

J’espère avoir pu répondre à toutes tes questions. Surtout n’hésite pas à consulter un médecin ou un intervenant si tu en éprouves le besoin.

Bon courage!

Inge Rollin, Sexologue B.A.

J'aimerais avoir une explication sur la rupture de l'hymen, 3.0 out of 4 based on 1 rating

About Inge Rollin

Inge détient un baccalauréat en sexologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est aussi travailleuse autonome pour Venez tels quels en éducation sexuelle et en traduction. Inge a aussi été bénévole pour Suicide Action Montréal pendant plus d'un an. À AlterHéros, Inge s'implique depuis plus de 5 ans.

Je m'implique à AlterHéros car j'aime aider les gens, tout simplement. Partager mon savoir est un plaisir à chaque jour.

Leave a comment