#bizarres
#infection
#menstruations
#Questions
#règle
#règles
#Santé
#ventre
14 juin 2008

Mes règles sont bizarres...

Bonsoir, voilà j’ai eu mes règles il y a une semaine et elle étaient «bizarre», pas comme les autres fois. Avec mon copain on fait l’amour sans préservatif mais je prend la pilule, et j’ai quelque douleurs maintenant au bas du ventre. Pour vous décrire mes regles «bizarre» je ne faisais pas pipi «rouge» c’était couleur pipi mais avec des sortes de cailloux de sang comme sur les regles normal mais la sans la couleur sang du pipi. Jaimerais savoir ce que vous en pensez. Merci d’avance

Frédéric Picotte

Chère Marielle,

Merci de nous écrire pour répondre à ta question. J’essaierai à ce titre d’y répondre au meilleur de ma compréhension. Je décèle que tu as eu une règle plutôt bizarre (des caillots sur un fond de couleur jaune, si je comprends bien ta formulation) associée avec des douleurs au bas du ventre.

Il n’est pas facile de répondre à ta question, car j’ai un peu de difficulté à comprendre la description exacte de cette « règle bizarre ». Évidemment, j’aurais aussi d’autres questions à te poser. Laisse-moi donc te donner quelques conseils généraux.

Tout d’abord, il faut savoir si c’était une règle ou non. Les règles varient généralement de 21 à 35 jours. Si tu es normalement régulière, tu as une idée si les saignements que tu décris concordent avec la date de tes règles. Si oui, il faut cependant expliquer le changement de couleur. Comme tu n’utilises pas le préservatif et que tu as quelques douleurs au bas du ventre, il faut s’assurer que le changement de couleur n’est pas dû à un écoulement anormal, secondaire à une infection transmise sexuellement (ITS). Les infections peuvent causées des écoulements, des douleurs au bas ventre or lors des rapports sexuels, quelques fois de la fièvre, mais la grande majorité ne causent pas de symptômes. Par contre, même si elles sont asymptomatiques, les ITS peuvent augmenter l’infertilité et aussi causer des douleurs pelviennes chroniques. Bref, les ITS sont des infections souvent silencieuses aux conséquences sérieuses et demandent une attention particulière pour les prévenir.

De plus, les douleurs au bas ventre et le liquide pourraient être des signes d’un avortement spontané. En effet, on sait que plusieurs personnes tombent enceinte et perdent le fétus très tôt dans la grossesse, souvent sans même le noter. Il se pourrait que la « règle bizarre » soit en fait des produits de conception, c’est difficile à dire. Un test de grossesse fait au moment de cette règle aurait pu t’éclairer s’il avait été positif.

Quoiqu’il en soit, je t’invite à consulter ton ou ta médecin. Il est nécessaire à ton âge d’avoir un examen gynécologique tous les ans pour déceler le cancer du col de l’utérus avec le test de PAP. Si tu viens d’avoir un rendez-vous avec lui ou elle, je te conseille d’en prendre un autre, surtout si les douleurs au bas du ventre ou les écoulements bizarres sont toujours présents (s’ils s’intensifient, ou que tu fais de la fièvre, vas tout de suite à l’urgence). Ton / ta gynécologue ou médecin pourra entre autres utiliser un échantillon de tes urines pour déceler la présence d’une ITS qu’il pourra ensuite traiter avec des antibiotiques au besoin.

J’espère t’avoir un peu éclairé. Merci de nous avoir écrit,

Sincèrement,

Fred