#copain
#copine
#couple
#effet
#peur
#problème
#relation
24 août 2008

J'ai un copain et une copine, les deux sont bien avec ça, mais j'ai peur qu'un jour ça me joue des tours...

Je suis en couple depuis 5 ans avec un homme mais j’ai toujours eu une attirance envers une femme. Avec le conjoint que je suis ,avec son accord , j’ai une blonde aussi,mais je sais que dans ma tête je prefere les hommes. Ma famille accepte mais disent que cest pas normal d’aimer deux personnes a la fois, et que ca me jouera un tour plus tard.Mais moi je sais que non, j’aimerais savoir s il y beaucoup de gens comme ca , qu’ils vivent de que je vis…et si oui on peut vivre deux amours en même temps? moi j’ai ma vie avec mon conjoint et elle de même, on se voit toute la gang deux fois par mois, autrement dit on couche la-bas ou eux chez moi quand ils viennent mais elle et moi nous dormons ensemble…et comment trouver la phrase pour leur faire comprendre que c’est pas trompé mon chum? merci beaucoup de votre reponse que je vais attendre impatiemment…
Marie

Frédéric Picotte

Chère Marie,

Merci d’abord de faire confiance à AlterHéros pour répondre à ta question. Si je comprends bien, tu es bisexuelle et tu es en couple avec un homme depuis plusieurs années, quoique tu aimes aussi une amie que tu voies régulièrement, avec l’accord de ton copain. Tu t’interroges donc sur la normalité d’aimer deux personnes à la fois, surtout que ta famille pense que tu trompes ton copain.

Pour commencer, je crois que la normalité est difficile à définir. Il est certainement possible d’aimer deux personnes à la fois. Le problème en soi n’est pas d’aimer deux personnes, c’est ce que cela implique pour les gens impliqués. En effet, chaque couple et chaque relation repose sur des règles implicites et explicites d’engagement, de fidélité, de confiance. Et je crois que ton copain et toi avez défini ces règles et que cela semble bien fonctionner pour vous, puisqu’il accepte ta relation avec ta copine. Le concept de « tromper son chum » ne s’applique pas si ton chum est au courant et consentant, si bien sûr il se sent confortable là-dedans. Bref, bien que ce soit le cas pour tous les couples, je vous invite à miser sur la communication. Chaque couple est une entente, un contrat à resigner, comme je l’ai déjà dit, et l’entente peut changer avec le temps… en effet, que dirait ton copain si tu insistais pour voir ta copine plus souvent, ou d’aller habiter quelques jours avec elle ? Que dirais-tu si ton copain te disait qu’il aime une autre femme/homme et qu’il dormirait avec elle/lui lorsque tu passes la nuit avec ta copine ? Comme tu vois, le problème est que chacune des personnes impliquées soit d’accord et se sente bien dans la relation en cours.

Quant à la vision de tes parents sur la chose, je crois que le problème vient une fois de plus de leur définition de l’amour, de la fidélité et de leur expérience personnelle. En effet, je dirais qu’une majorité des couples comprennent la fidélité et l’amour conjugal comme une relation exclusive entre deux personnes. On peut évidemment éprouver de l’attirance pour une autre personne, peu importe son genre, mais la plupart des couples n’acceptent pas d’ouvrir la relation pour accommoder le désir de son partenaire. Est-ce pas peur d’insécurité, pas peur de perdre l’être aimé, pas peur de perdre l’intimité ?

Il n’y a donc pas de bonne réponse à fournir à ta famille, sinon que ton copain et toi étiez bien et consentants dans la relation en cours, et que cela ne regarde que vous deux (voire même vous trois, ou vous quatre, si nous incluons ta copine et son chum). Quant à la peur de tes parents que cela te « joue un tour » dans le futur, je crois que cela peut être minimisé en favorisant la communication entre vous tous et en s’assurant de rediscuter avec ton copain fréquemment, voire à imposer des limites qu’il ne serait pas prêt à te voir franchir et vice versa.

J’espère avoir fourni quelques pistes qui pourront t’être utiles.

Merci de nous avoir envoyé ta question,

Au plaisir,

Fred