Je voudrais commencer à m’affirmer en tant que femme, mais j’ai peur que mon ex me retire la garde de notre enfant…


Bonjour Clarisse,

Si j’ai bien compris votre lettre, vous dites que vous vous êtes «travestie» à de nombreuses reprises et qu’à travers ces expériences vous avez réalisé un besoin de vivre complètement en tant que femme (le terme travesti ne s’applique pas réellement à vous puisque vous vous considérez plus comme étant transsexuelle). Votre ex-coinjointe désapprouve votre décision et vous vous inquiétez du bien-être de votre fils et de la possibilité d’en perdre la garde.

Votre question laisse entrevoir que votre décision est quasiment prise : vous avez une motivation propre à faire la transition et votre identité ne fait plus grand doute. Que vous vous assumiez est un élément essentiel à un transition réussie. N’hésitez pas à requérir aux services d’un(e) psychologue, sexologue ou spécialiste en question de genre afin de vous accompagner de votre cheminement. En effet, plus vous serez confiante et équilibrée dans les changements qui s’en viennent, plus l’impact sur votre enfant sera minime.

Il ne faut pas le cacher, ce sera un processus difficile pour vous, votre ex-conjointe et surtout votre fils. Ce sera un choc pour lui, mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d’adaptation des enfants. Comme pour tous les gamins de trois ans, son esprit est capable d’en prendre beaucoup; le monde n’a pas fini de le surprendre! De nombreuses personnes transsexuelles, tant hommes que femmes, ont réussi leur transition tout en conservant leur noyau familial. Si vous vivez une transition harmonieuse, votre enfant ne fera que profiter d’avoir un parent enfin heureuse et bien dans sa peau. Il sera important de travailler en concert avec un spécialiste en relations familiales et en psychologie de l’enfant, afin de minimiser les impacts que cela aura sur votre fils. Un tel spécialiste pourrait également vous aider à trouver un terrain d’entente avec votre ex-conjointe.

Il n’y a aucune raison pour que votre ex tente de vous retirer la garde de vos enfants et il serait surprenant qu’elle y parvienne car ce serait une atteinte grave à votre liberté individuelle. Toutefois, puisque les détails légaux sont au-delà de notre compétence, je vous invite à consulter l’Association des parents gays et lesbiennes de France (http://www.apgl.asso.fr/). Ils pourront probablement vous informer des jugements précédents en France concernant de genre de situation.

Merci de votre question et bon courage dans la nouvelle vie que vous entreprenez!


About Élyse Vander

Élyse est enseignante au secondaire depuis 2005, ce qui l’a amené à développer sa capacité d’intervention auprès des jeunes. De plus, elle a une expertise dans le domaine de la transsexualité, ayant œuvré dans le milieu dans divers organismes depuis 2007.

Mon implication à AlterHéros me donne confiance que dans les prochaines années, les jeunes pourront de plus en plus assumer et vivre harmonieusement leur homosexualité, bisexualité ou transsexualité, particulièrement à l’école secondaire.

Leave a comment