#hopîtal
#main
#Questions
#sable
#sang
#transmission
#uriner
#virus
29 mars 2024

Peut-on être contaminé par un grain de sable souillé de sang ?

est ce qu’on peut être contaminé par un grain de sable souillé de sang reçu ans l’oeil?et après avoir uriné sur le sol de l’hôpital?
estelle

Frédéric Picotte

Chère Estelle,

Je tiens d’abord à vous remercier pour votre question. Il me fait d’ailleurs toujours plaisir de constater que nous avons des lecteurs d’un peu partout dans le monde, d’où ma grande joie de répondre le mieux possible à votre interrogation.

Si je comprends bien, vous désirez vous informer sur le risque de transmission d’infections par du sable souillé de sang et le contact avec les yeux.

Il s’agit effectivement d’une excellente question. Certaines études portent effectivement sur la transmission d’infections secondaire à des objets. On peut par exemple attraper le virus de la grippe si on touche à une table lisse où quelqu’un aurait préalablement laissé quelques gouttes de sécrétions nasales (en toussant par exemple) dans les 24 heures précédentes. La table devient alors un objet inanimé qui peut transmettre l’infection, à condition que le virus y survive assez longtemps et que la personne qui y pose la main touche ensuite ses yeux pour que le virus puisse l’infecter et ensuite se reproduire.

Chaque virus ou bactérie diffère quant à sa survie sur une surface inanimée. De plus, même si l’environnement autour de nous est couvert de microbes, les chances d’infection dépendent de bien d’autres facteurs, comme la route de transmission. En effet, pas tous les microbes ne s’attrapent par le sang et l’urine. Il serait difficile de vous faire une liste exhaustive du mécanisme de tous les virus, bactéries, champignons, mais laissez-moi plutôt vous rassurer sur les problèmes communs ou très graves pour la santé.

Tout d’abord, sachez que les virus qui causent des symptômes comme le nez coulant, le mal de gorge et la toux sont généralement transmissibles par les sécrétions nasales et donc, nous infectent lorsqu’on touche les mains des personnes contaminées, parfois dans l’air. La solution est simple : se laver les mains souvent (avec du savon ou en utilisant un gel à base d’alcool qui sèche sur les mains sans avoir à utiliser de l’eau) et éviter de tousser dans ses mains mais plutôt tousser/éternuer dans le pli du coude lorsqu’on est soi-même malade, pour éviter de contaminer les autres.

Pour ce qui est du sang, il y a un risque important de transmission de maladies comme l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH lorsqu’on a une relation sexuelle sans condom, lorsqu’on se pique avec une aiguille qui a été en contact avec le sang d’une personne infectée et un moindre mais théoriquement possible si on reçoit des gouttelettes de sang d’une personne infectée directement dans les yeux. Pour ce qui est de ta question concernant le sable souillé, il est très peu probable qu’une personne soit infectée du VIH selon moi après avoir reçu du sable dans les yeux. Je n’ai pas trouvé de cas décrits dans la littérature médicale qui parle de ce genre de transmission. Pour vous donner une idée, le risque de transmission pour une personne qui se pique avec une seringue qui a été en contact avec du sang infecté par le VIH est de moins de 1%. De plus, le virus du VIH ne peut pas survivre très longtemps dans des conditions chaudes où il s’assèche. Donc, il y a de fortes chances pour que le virus du sida meure rapidement au contact du sable chaud. Bref, je ne crois pas qu’on puisse réellement attraper un virus du sang (comme le VIH et les hépatites B et C) avec un intermédiaire comme le sable, même si on en reçoit quelques grains dans les yeux. Si vous avez vraiment reçu du sable qui baignait de sang frais dans un oeil, vous pourriez toujours passer un test de dépistage du VIH à la clinique, mais ce ne serait qu’une formalité pour complètement en avoir le cœur net.

Pour ce qui est de l’urine et du sol, le risque d’infecter une autre personne est pratiquement absent. Assurez-vous seulement de laver vos mains si elles ont été souillée par de l’urine.

J’espère que ces quelques lignes auront apporté un éclairage sur votre question.

Merci encore,

Frédéric Picotte