#Amour
#conjoint
#conseil
#effort
#événement
#période
#preuve
#problème
#solution
29 mars 2024

Mon mari m'a trompé avec des hommes et des femmes, je veux suivre une thérapie avec lui mais il refuse, que me conseillez-vous ?

Mon conjoint depuis 12 ans m’a récemment trompé avec des femmes et des hommes, j’essaie de pardonner mais ce n’est pas facile.Depuis je n’ai plus le goût de faire l’amour avec lui.Je veux suivre une thérapie avec lui et il refuse…il dit que c’est ma libido le problème.Que faire?????
Sylvie

Benoît

Bonjour, Sylvie.

Tu traverses présentement une période difficile et tu as bien fait de nous écrire. Il est toujours bon de demander conseil quand on se sent dépassé par les événements.

Dans ton message, tu nous expliques que tu as un conjoint depuis 12 ans, que ce dernier t’a trompé avec des hommes et des femmes et que, malgré tout, tu fais des efforts pour lui pardonner. C’est une attitude qui t’honore, car le pardon est une magnifique preuve d’amour. Cependant, il ne faudrait pas que ton attachement à ton conjoint se traduise par un mépris de ta propre personne.

Tu nous indiques aussi que tu n’as plus le goût de faire l’amour avec ton conjoint. Cette situation me semble tout à fait normale. En effet, comme il t’a trompé, tu sens que ta confiance en lui est diminuée et, malgré tes efforts sincères pour lui pardonner, lui, il ne semble pas très coopératif. J’en veux pour preuve son refus de suivre une thérapie avec toi, ce qui dénote un manque d’ouverture et de réelle tendresse.

Dans l’état actuel des choses, cette relation ne semble pas te rendre heureuse et, selon ton propre témoignage, rien n’indique que l’impasse puisse être dénouée. Tu as réellement fait tout ce qu’il fallait faire: tu as pardonné, tu as proposé une solution constructive au problème et tu demeures ouverte au dialogue. Par contre, si ton conjoint refuse de participer à la résolution de votre problème, il faudra que tu en tires les conséquences qui s’imposent. Malheureusement, la rupture est parfois la seule solution. Ceci étant dit, je t’encourage à tenter une ultime discussion avec ton conjoint, car je devine que tu tiens beaucoup à ton couple.

Quelle que soit l’issue de tes démarches, je te souhaite, Sylvie, de continuer à grandir dans l’amour. Réécris-nous si jamais tu en sens le besoins. Nous serons toujours là pour t’épauler.

Benoît