#alterheros
#condom
#enfant
#hépatite
#intérêt
#lieu
#préservatif
#risque
#transmission
#vaccin
#virus
29 novembre 2008

Mes enfants ont peut-être touché un préservatif, est-ce qu'il y a des risques ?

bonjour voila j’ai 2 enfants en bas âge 2 et 3 ans et ce matin on est partis se promener au bois-de-boulogne et j’ai remarqué que par terre il y avait des préservatifs mes enfant on jouer dans les feuilles par terre etc… et j’ai peur qu’ils ont touché un préservatif
y a t’il un risque pour le sida ou hépatite ou autre?
JE SUIS TRÈS INQUIÈTE
MERCI DE VOTRE RÉPONSE
CORDIALEMENT LAURA

Frédéric Picotte

Chère Laura,

Merci en premier lieu pour l’intérêt que vous portez à Alterhéros.

Vous êtes inquiète car il est possible que vos enfants aient touché à des préservatifs qui traînaient par terre.

Je comprends votre anxiété, mais je vous rassure tout de suite à ce sujet. L’hépatite B et le VIH sont des virus qui ne s’attrapent pas au contact de la peau. Il faudrait en effet qu’il y ait eu un contact entre des sécrétions contaminées (peu probable que le virus soit encore actif si les condoms ont traîné là depuis un bon moment, en supposant que la personne était en premier lieu porteuse du virus) et une plaie ouverte dans la main de vos enfants pour qu’il y ait un risque potentiel de transmission. Je vous imagine déjà en train d’inspecter les paumes de vos enfants à la recherche d’une blessure ou d’une coupure qui aurait pu servir de porte d’entrée pour un virus, mais n’en faites rien. Des études ont démontré que la transmission du VIH après s’être piqué avec une seringue infectée ne serait que de 3 cas pour 1000.

Bref, il n’y a pas de danger, vos enfants sont sains et saufs. J’en profite pour recommander néanmoins la vaccination contre l’hépatite B pour vous et votre famille, une mesure simple et efficace pour diminuer les risques de propagation et potentiellement éradiquer un jour cette maladie.

Merci de nous avoir écrit,

Frédéric Picotte