#ami
#attirance
#choix
#femme
#fille
#orientation
#Questions
#sentiment
#situation
29 mars 2024

Comment lui avouer mes sentiments sans perdre son amitié ?

j’ai vraiment un gros problème. J’ai toujours été attirer par les gars, mais un jour j’ai vu une fille et j’ai eu un coup de foudre pour elle. Je ne sais pas si je suis lesbienne ou hétéro. Depuis ce jour j’ai toujours voulu me rapprocher d’elle. Et j’ai réussi. Nous sommes devenues de très bonnes amies et cela me fait sentir mal,car moi je l’aime depuis la première fois que je l’ai vu, donc j’ai l’impression de ne pas être correcte dans mon amitié.
j’aimerais tellement pouvoir lui dire ce que je ressens pour elle, mais j’ai peur de la perdre comme amie parce qu’elle met devenue indispensable dans ma vie. Comment pourrais-je lui avouer mes sentiments sans la perdre?
merci de répondre a ma question j’ai vraiment besoin d’aide je ne c’est plus quoi faire.
jeune fille

Sophie Bouchard

Bonsoir jeune fille,

Tu sembles souffrir beaucoup dans la situation dans laquelle tu te trouves. Tu sembles vivre deux questionnements: le premier à savoir si tu es lesbienne ou hétéro et le second, à savoir si tu peux nommer tes sentiments à cette fille devenue ton amie.

Afin de mieux explorer la question de ton orientation, tu peux te demander si en général, les autres filles t’attirent, ou simplement cette fille-là. De toute manière, pour plusieurs personnes, comprendre son orientation sexuelle prend du temps. Il se peut que cette fille soit la seule envers qui tu sois attirée ; il se peut que tu aies une attirance plus exclusive envers les femmes, ou que tu sois attirée par des personnes de tous les genres

De plus je t’encourage à consulter un.e professionnel.le de la santé qui t’aidera à faire une démarche afin que tu trouves en toi tes réponses. Tu peux passer par ton CLSC, c’est gratuit et confidentiel. Ils t’aideront à trouver un professionnel adéquat.

Pour la question, maintenant, de savoir si tu peux exprimer tes sentiments à ton amie, il faudrait d’abord savoir si cette personne est intéressée par les femmes. Si elle est lesbienne ou bi, alors on peut présumer qu’il y a plus d’ouverture pour parler de ton attirance envers elle car il y a plus de chances pour qu’elle comprenne ce qu’il se passe en toi. Tu peux donc alors prendre le risque de lui en parler. Attention, par contre : le fait qu’elle soit attirée par les filles ne veut pas dire qu’elle soit automatiquement attirée par toi !

Par contre, si c’est une fille hétéro, il y a de fortes chances qu’elle ne comprenne pas ce que tu ressens. Si elle est homophobe, il se pourrait que tu vives du rejet. Je t’invite donc à tâter le terrain avec elle avant de lui parler de tes sentiments.

Quelles sont les conséquences les moins pires pour toi? N’oublie pas que tu as aussi l’option de te confier à une tierce personne (un peu comme tu l’as fait en écrivant à AlterHéros) de confiance, qui saura t’écouter et te soutenir aussi longtemps que nécessaire.

J’aimerais te dire aussi de ne pas te décourager: des situations comme la tienne arrivent fréquemment à plusieurs personnes. Il est possible que tu aies à faire le deuil de cet amour mais tu finiras bien par liquider cette histoire et aller vers d’autres personnes. C’est possible, si tu le veux, de passer au travers. C’est ce que je t’invite à faire, une fois que ton choix sera fait: d’autres belles rencontres t’attendent sûrement si cette relation n’est pas possible.

Bon courage.

Sophie
pour l’équipe d’AlterHéros