#femme
#genre
#homme
#naissance
#Questions
#Sexe
#transsexuel
#vie
28 mars 2024

Je suis transsexuel FTM, mais il y a des moments dans lesquels je me sens femme, est-ce normal ?

Bonjour Alterhéros,
Je suis transsexuel (FTM) et je m’accepte très bien ainsi désormais. Toutefois, même si je me sens homme presque 100% du temps, j’ai tout de même des jours où je me sens plus femme (un peu comme un androgyne ou un transgenre ni homme ni femme) et où je me dis que je suis peut-être en train de faire une erreur. D’autres fois, je me sens tout simplement comme une femme. Pourtant, ces moments sont généralement que de quelques heures à une journée sur une très longue période. Est-ce que ce sont des choses qui arrivent également à d’autres transsexuels ?
Merci d’avance pour votre aide!
Alex

Julie-Maude Beauchesne

Bonjour Alex,

Merci de faire confiance à AlterHéros pour répondre à cette excellente question! En fait, la réponse m’apparait bien simple. Comme il peut arriver parfois aux hommes ou aux femmes cis d’avoir des moments dans leur vie où ils se sentent quelque peu comme étant d’un autre genre, il en est de même pour les personnes trans. Et ceci est tout à fait normal.

Ce n’est pas parce que l’on a un jour « franchi la clôture » qui fait en sorte que nous vivons tous les jours dans notre genre qu’il nous est impossible, ou bien qu’il est anormal de se sentir parfois, comme étant de notre sexe assigné à naissance.

D’après les expériences que j’ai eu de contacts avec des personnes trans, je dirais même que c’est encore plus fréquent que chez la population d’hommes et de femmes cis, du simple fait que nous avons connu dans notre vie ce que c’est que d’être connu dans un autre genre. Toutefois, cela est peut-être plus déstabilisant pour les personnes trans que pour les autres, pour la simple raison que cela les ramène automatiquement à leur passé, à leur parfois longue et difficile remise en question de leur sexe assigné à la naissance. Bref, cela nous ramène, comme tu l’as si bien mentionné dans ta question, à savoir si l’on a fait le bon choix.

Ces « phases » où l’on se sent plus comme son sexe assigné à la naissance peuvent faire en sorte que l’on se pose ce genre de questions : « suis-je vraiment un homme ou une femme (transsexuelle)? » « Si je me sens femme aujourd’hui alors que j’ai tout fait pour devenir un homme au quotidien, est-ce que cela en a valu le coup? » « Ne suis-je pas qu’une femme qui se prend pour un homme après tout? »

Souvent, le meilleur moyen pour répondre à ce genre de question est fort simple : « est-ce que je me sentirais mieux si je revenais en arrière, à mon sexe assigné à la naissance??? » Une réponse négative à cette question finit par être très rassurante.

J’en profite pour souligner le courage de poser cette question, car c’est généralement un sujet très tabou et négligé au sein de la « communauté » trans. Dans notre société ou tout a tendance à être noir ou blanc en matière d’identité de genre, où l’on est soit homme ou femme, pas les deux, lors de leur transition, beaucoup de personnes trans ont tendance à mettre hors de leur vie tout ce qui a appartenu à leur sexe assigné à la naissance et ne se concentrer que sur ce qui appartient à leur genre réel.

Certains vont jusqu’à détester tout ce qui appartient à leur « ancien » genre, et cela, même chez les confrères ou consœurs trans, où tout comportement ramenant au sexe assigné à la naissance peut paraître suspect. « Si tu a encore des feelings dits féminins, c’est que tu n’es pas vraiment un homme trans », pourra-t-on entendre à l’occasion. D’où, pour plusieurs, le refoulement de ces sentiments.

Julie-Maude Beauchesne, AlterHéros