#aide
#genre
#médecin
#organisme
#psychologue
#site
#Transition
11 janvier 2009

Comment devenir une femme alors que mes moyens financiers sont peu ?

bonjour?
je suis un homme de corps mais j’ai l’impression que mon âme ou esprit est une femme je voudrais me faire opérer pour devenir une femme je suis actuellement âgé de 25 ans et cela fait près de 8 ans que je veux devenir une femme a part entière comment car mes moyens sont peu puis-je bénéficier d’aide?

Élyse Vander

Bonjour,

Merci pour votre lettre. Je comprends à quel point il est effrayant de prendre la décision de commencer une transition de genre; il y a tellement d’inconnues. Dans votre cas, vous ne savez pas où aller chercher de l’aide et vous craignez de ne pas avoir l’argent nécessaire pour y arriver. Or, Je ne saurais assez insister: la chose la plus importante pour une personne dans votre situation est de s’informer auprès d’un organisme local d’aide aux personnes transsexuelles. Ce sont eux qui sauront vous référer aux bons médecins, psychologues et autres spécialistes.

Le site de l’organisme Trans-Aide (http://www.trans-aide.com/) contient une foule d’informations de des renseignements pertinents sur la transition de genre en France. Vous pouvez également les contacter par email ou par téléphone, ce que je vous suggère fortement. Je vous invite également à consulter le site de l’Association du Syndrome de Benjamin (http://www.asbfrance.org/) qui contient un répertoire des organismes d’aide aux personnes transsexuelles en France.

L’organisme World Professional Association for Transgender Health (WPATH) publie un protocole de traitement des personnes transsexuelles qui est largement utilisé dans le monde. On y recommande une évaluation par un psychologue ou psychiatre afin d’avoir accès aux anti-androgènes et estrogènes. Ensuite, il est possible d’obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle, après avoir obtenu une deuxième évaluation psychologique et surtout après avoir vécu au moins un an à temps plein dans le genre désiré.

La durée d’une transition de genre peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il n’y a pas de standard à suivre, l’important étant d’être prête et à l’aise à chacune des étapes. Malheureusement, la durée d’une transition est souvent à la merci des psychiatres et médecins traitants dont certains ne sont peut-être pas les plus qualifiés dans ce domaine. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter tout d’abord un organisme d’aide aux personnes transsexuelles afin d’avoir les bonnes références et éviter des attentes de plusieurs années. Qui sait, il existe peut-être des hôpitaux près de chez vous où vous pourriez obtenir des services gratuits et de qualité afin de vous accompagner.

Je ne vous mentirai pas, l’obtention de la chirurgie de réassignation sexuelle peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. Sachez toutefois qu’il est possible de commencer une transition même si vos moyens financiers sont limités. Les médicaments utilisés pour la féminisation du corps ne coûtent généralement qu’entre 20 et 30 euros par mois. La prise d’estrogènes a un impact très important dans la féminisation du corps. Elle provoque l’apparition des seins, la redistribution des graisses vers les hanches et les fesses ainsi que l’adoucissement de la peau.

Ne vous laissez pas décourager par le manque d’argent. Avec le soutien d’autres personnes qui vivent la même que vous, tout devient plus facile. Avec un peu de débrouillardise et de confiance en soi, il sera possible de foncer et pouvoir vivre une vie bien remplie en tant que femme en attendant d’avoir les moyens de procéder aux chirurgies.

Merci de nous avoir fait confiance dans votre questionnement et bonne chance dans vos démarches!