#école
#évaluation
#genre
#option
#organisme
#prise
#psychiatre
#Transition
29 mars 2024

Comment devenir une femme ?

Bonjour,je voudrais devenir une femme et je ne sais pas à qui m’adresser.Comment faire?

AlterHéros

Bonjour à vous,

Bien que, pour une personne transsexuelle, le sentiment de ne pas vivre comme on voudrait est souvent présent depuis l’enfance, le fait d’envisager de changer sa vie aussi radicalement est étourdissant, voire très effrayant. Premièrement, vous pouvez explorer les diverses options qui s’offrent à vous dans votre école ou dans les divers organismes LGBT de votre région.

Vous pourrez alors commencer à envisager les options médicales pour changer votre corps pour qu’il reflète votre véritable identité. Un premier pas intéressant est la prise d’anti-androgènes qui stopperont la puberté et la masculinisation, tout en ne provoquant pas de changement irréversibles. Ensuite, ils est possible de commencer la prise d’estrogènes qui provoqueront l’apparition des seins, la redistribution des graisses vers les hanches et les fesses ainsi que la féminisation de la peau. Entre autres, la thérapie hormonale cause la stérilité et il est important de s’informer à propos de la cryoconservation du sperme si jamais vous désirez avoir des enfants biologiques.

L’organisme World Professional Association for Transgender Health (WPATH) publie un protocole de traitement des personnes transsexuelles qui est largement utilisé dans le monde. Donc, on recommande une évaluation par un psychologue ou psychiatre afin d’avoir accès aux anti-androgènes et estrogènes. Ensuite, à condition d’avoir 18 ans, il est possible d’obtenir une chirurgie de réassignation sexuelle, après avoir obtenu une deuxième évaluation psychologique et surtout après avoir vécu au moins un an à temps plein dans le genre désiré.

La durée d’une transition de genre peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il n’y a pas de standard à suivre, l’important étant d’être prête et à l’aise à chacune des étapes. Malheureusement, la durée d’une transition est souvent à la merci des psychiatres et médecins traitants dont certains ne sont peut-être pas les plus qualifiés dans ce domaine. C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter tout d’abord un organisme d’aide aux personnes transsexuelles afin d’avoir les bonnes références et éviter des attentes de plusieurs années.

Mais au-delà de toutes les considérations médicales, la tâche la plus ardue sera la longue adaptation sociale à votre genre identitaire. Il s’agira de vous intégrer et de vous affirmer en tant que femme autant auprès de vos proches qu’à votre école ou votre milieu de travail. C’est une période où vous devrez être prête à faire face à l’incompréhension des gens. Mais surtout, ce sera pour vous une période où vous pourrez enfin grandir en tant que celle que vous êtes vraiment et où vous en apprendrez énormément sur vous. Ce n’est pas seulement votre apparence qui va changer, mais également tout votre univers social. Sachez par contre que la transition ne change pas tout, et surtout la transition ne règle pas tout les problèmes. La personne qui a fait sa transition est plus heureuse dans la très grande majorité des cas, mais dois toujours faire face aux multiples défis de la vie. Ne négligez donc pas les autres aspects importants de votre vie au profit de la transition. Il sera important à travers vos démarches de garder une stabilité émotionnelle dans votre vie et de faire des économies en vue de ce qui s’en vient.

Je vous invite à consulter le site de l’Association du Syndrome de Benjamin qui contient un répertoire des organismes d’aide aux personnes transsexuelles en France (http://www.asbfrance.org/)

Merci de nous avoir fait confiance dans votre questionnement et bonne chance dans vos démarches!

Équipe AlterHéros.