#écoulement
#femme
#infection
#médecin
#nest
#perte vaginale
#signe
#symptôme
#vaginose
29 mars 2024

J'ai des pertes blanchâtres avec des odeurs...

Je suis mariée, j’ai eu des rapports il y a 4 jours mais sa fait plus d’une semaine que j’ai des pertes blanches transparents avec de petites odeurs est ça devient plus abondant chaque jour. Je n’ai pas eu mes règles depuis 3 mois environs  » c’est sûr je ne suis pas enceinte ». Pouvez vous me répondre, merci d’avance.
Katia

Frédéric Picotte

Chère Katia,
J’aimerais d’abord te remercier de nous avoir écrit et j’espère que tu trouveras mon explication satisfaisante.
Si je comprends bien, tu es incommodée par un écoulement vaginal blanchâtre persistent et tu te demandes s’il s’agit d’un problème médical ou non. Laisse-moi d’abord te dire qu’il m’est difficile de répondre précisément sans avoir davantage de détails. En effet, les écoulements vaginaux peuvent être normaux, mais aussi un symptôme d’une infection quelconque, bénigne ou plus grave.
Par exemple, il est normal que les sécrétions vaginales changent en quantité et en consistance avec le cycle menstruel normal chez la femme. Cependant, un écoulement blanchâtre persistent peut être le signe d’une vaginose bactérienne. Il s’agit d’une bactérie qui se multiplie à l’intérieur du vagin et cause le plus souvent un écoulement vert-gris abondant, qui peut rappeler l’odeur du poisson. Cette infection n’est pas du tout dangereuse et est en fait très commune. Un médecin ou un gynécologue peut la traiter au besoin, si la patiente est importunée par les symptômes. Généralement, la vaginose bactérienne n’est pas douloureuse et ne pique pas. La vaginose bactérienne n’est pas non plus une infection transmise sexuellement.
Si tu es sexuellement active et que tu as déjà eu une relation sexuelle complète non-protégée par un condom, un écoulement blanchâtre peut être un signe d’une infection transmise sexuellement, comme la gonorrhée. Ces infections peuvent produire des symptômes comme un inconfort à la pénétration et des douleurs au bas-ventre, mais généralement ne produisent pas de symptômes chez la plupart des femmes infectées. Même asymptomatiques, ces infections peuvent néanmoins entraîner de graves conséquences pour la femme, comme des douleurs pelviennes chroniques et l’infertilité. Il est donc important de se protéger avec un condom pour les prévenir, et s’il est trop tard, il faut consulter un médecin pour les traiter le plus tôt possible.
Bref, les écoulements blanchâtres ne sont généralement pas un signe de maladies graves, au contraire, mais il vaut mieux consulter un médecin, particulièrement s’ils t’incommodent ou si tu as eu une relation sexuelle non-protégée, afin d’exclure une ITS (infection transmise sexuellement). Le médecin ou gynécologue pourra alors détecter une ITS avec de simples tests et te traiter pour une vaginose bactérienne, si tel est le diagnostique et que tu le désires, pour diminuer les écoulements.
Evidemment, si tu ressens aussi de la fièvre, ou des douleurs importantes au ventre ou à la pénétration, je t’invite à consulter un médecin immédiatement.
En espérant que ma réponse te soit utile,
au plaisir,
Équipe AlterHéros.