#clitoris
#hymen
#lèvre
#Questions
#saignement
#Stimulation
#virginité
#vulve
28 mars 2024

Je saigne en me masturbant le clitoris, est-ce normal?

salut je suis Lora j’ai 19ans j’ai pas de copain j’ai pas encore eu des relations sexuelle par contre je me masturbe chaque fois le clitoris mais je me doigte pas qui donc j’ai pas mis des doigts dans le clitoris mais après chaque masturbation je saigne . je voulais savoir est ce que je peux perdre ma virginité en masturbant le clitoris 2eme est ce que c’est un grand problème puisque je saigne après chaque masturbation?

Frédéric Picotte

Chère Lora,

Merci d’avoir fait confiance à Alterhéros pour répondre à ta question.

Tu voudrais savoir si c’est normal d’éprouver des saignements vaginaux suite à la stimulation de ton clitoris et si cela risque de te faire perdre ta virginité.

Il s’agit d’une bonne question, en effet. Pour être franc, il est plutôt inhabituel que la stimulation du clitoris avec le doigt crée des pertes sanguines.

Je crois qu’il serait important d’abord te t’assurer de bien connaître ton anatomie. Tu peux trouver sur Internet des photos du périnés et des dessins de l’anatomie de la vulve.

Le clitoris est situé dans le haut de la vulve, à la jonction des petites lèvres. Il s’agit d’une petite masse de chaire qui a tendance à grossir avec l’excitation et la stimulation.

En bas du clitoris et entre les petites lèvres, se trouve le vagin qui est protégé par l’hymen, un repli coloré plus ou moins épais dépendemment de la femme. On ne peut pas à proprement parler

« entrer un doigt » dans le clitoris, puisque ce n’est pas une ouverture, mais plutôt une petite bosse protégée partiellement par un mince capuchon de peau. Il serait possible que tu saignes par contre

si tu atteins l’orgasme en plongeant les doigts à l’intérieur des petites lèvres, causant ainsi de petites déchirures à ton hymen.

On ne perd pas sa virginité en se masturbant, mais il est possible que l’hymen se rompre avec la stimulation avec les doigts, qu’il s’agisse des tiens ou de ceux de ton partenaire. Néanmoins, beaucoup de jeunes

filles perdent leur hymen en bas âge secondaire à de la gymnastique ou à de l’exercice normal, sans pour autant perdre leur virginité. Bref, il faut savoir dire les choses comme elles le sont : une femme sans hymen

n’a pas nécessairement eu une pénétration sexuelle, mais la première pénétration vient souvent à bout de l’hymen.

Je t’invite donc à prendre le temps de regarder des photos et des dessins de la vulve sur Internet, et ensuite à t’examiner avec un petit miroir entre les jambes, pour découvrir ton anatomie, localiser ton clitoris, et peut-être même voir d’où provient le saignement lorsque tu te masturbes. Il serait quand même approprié de consulter un médecin si tu vois des boutons, ou si le saignement ne provient pas de l’hymen mais de l’intérieur du vagin.

En espérant que ma réponse t’aidera à y voir un peu plus clair,

sincèrement,

Frédéric Picotte, résident en médecine familiale