Je me pose beaucoup de questions ; j'ai embrassé des filles, mais je sors avec des garçons, sauf que nos relations ne fonctionnent pas

Bonjour, je m’appele Anne.
Depuis 2 ans, je me pose beaucoup de questions. J’ai eu une expérience avec 2 filles (embrassé seulement) et je doit dire que ça ne m’a pas déplu. Mais en même temps, les garçon m’excite beaucoup. D’un autre côté, à chaque fois que j’ai une relation amoureuse et que j’aime le garçon en question, quelques semaine après le début de notre relation je finit par me tanner et de me poser mille et une question. C’est comme si je convoitais un jouet et que, l’ayant eu, je n’en veut plus car l’excitation du moment n’est plus là! En plus, je finit toujours à penser à une fille en particulier, et même à ma meilleure amie! Qu’est-ce que je suis moi?

marie-joelle

Bonjour Anne

D’abord, je veux te remercier de t’avoir adressé à nous car il est vrai qu’il n’est pas toujours évident d’être confronté à ce genre de question. En effet, personne ne trouve évident au premier abord de sentir que l’on est peut-être attiré par une personne du même sexe que nous. Ceci dit, je suis certaine qu’au moins une fois sans sa vie tout le monde se demande un jour ou l’autre « suis-je gai ou bisexuel? » et je crois que ce questionnement est tout à fait normal. Or, il se peut que certaines personnes aient plus de difficulté à répondre à cette question que d’autres. Tu sembles dire que tu as déjà eu des expériences avec des filles et que ces expériences t’ont plu. Ceci me laisse croire que ton attirance est plus qu’un fantasme envers les filles. En fait, l’homosexualité se défini comme « l’orientation des fantasmes, des désirs et des conduites sexuelles vers une autre personne du même sexe ». Ainsi, l’homosexualité est plus que des fantasmes envers une personne du même sexe, c’est également le désir d’avoir une relation d’intimité (soit émotive ou sexuelle) avec cette personne. As-tu déjà éprouvé de tels sentiments? As-tu déjà eu envie d’avoir une relation d’intimité avec une femme? Tu sembles dire que oui et que ces sentiments seraient dirigés vers une fille en particulier. Se pourrait-il alors que tu puisses être attirée physiquement et émotionnellement par cette fille et que tu ais envie d’avoir une relation avec elle? Si oui, il se peut fort bien que tu sois effectivement attirée par les filles. Ce qui n’exclut pas par ailleurs que tu puisses également être attirée par les gars également!

Il faut dire, malgré que ce point de vue ne soit pas unanime, que l’homosexualité et l’hétérosexualité peuvent être vues selon un continuum. Ainsi, il est rare qu’une personne soit tout à fait hétérosexuelle ou tout à fait homosexuelle. On peut donc se définir comme une personne hétérosexuelle (c’est-à-dire ressentir le désir d’avoir une relation d’intimité exclusivement avec une personne du sexe opposée) mais tout en ayant parfois une certaine attirance et même des fantasmes pour les personnes su même sexe de nous. Cependant, les personnes hétérosexuelles ne ressentent généralement pas le besoin de réaliser leurs fantasmes homosexuels afin de sentir qu’ils ont une sexualité pleinement satisfaisante et intègre par rapport à qui ils sont réellement. Dans le même sens, il existe également des personnes parfaitement bisexuelles, c’est-à-dire qui sont à la fois attirées par les hommes comme par les femmes. Ces personnes se sentent donc à l’aise (et ressentent le besoin) de vivre des relations amoureuses autant avec les hommes qu’avec les femmes. Se pourrait-il que cela soit ton cas? Penses-tu que tu entretiens des relations avec les gars parce que tu es réellement attirée par eux ou seulement parce que tu peur d’accepter tes désirs envers les femmes?

Il m’est difficile de te dire jusqu’à quel point ton désir d’avoir une relation homosexuelle est vrai ou fausse. Je crois que toi seule peux vraiment répondre à cette question. Je crois également que tu dois peut-être te donner le droit et le temps de te permettre ce questionnement. Se demander si on est lesbienne ou non n’est jamais facile. Par contre, ce cheminement est, selon moi, très sain. Il est important d’être capable d’accepter nos désirs, de faire du sens avec ceux-ci avec de pouvoir se sentir intègre par rapport à nous même. Je crois également qu’il faut se rappeler que, dans la vie, tout n’est pas noir ou blanc (le monde n’est pas divisé exclusivement en deux catégories soit homosexuel ou hétérosexuel) et que certaines personnes peuvent être attirée par les deux sexes ou du moins avoir des fantasmes bisexuels.

En espérant avoir répondu en partie à ton questionnement. Si tu as d’autres questions ou interrogations à ce sujet il me fera plaisir de te réécrire.

Marie-Joelle, pour Alter-Héros