#changement
#entourage
#FTM
#hormone
#internet
#nom
#processus
#Transition
28 mars 2024

J'ai des questions sur la transsexualité...

bon je suis sur la liste pour aller a toronto pour un 2 day assesment pour ma transexualiter je suis FTM et j’ai 16 ans, il se peut, j’espère, qu’il me prescriront des hormones, mais j’aimerais savoir au juste se que ses hormones font.
je me rase les side burns et les petit poile de moustache je me demandais si ça ferait pousser les pois plus épais?
je me bande les seins avec un elastique rose pour lorsque tu te foules une cheville et je me demandais si il y aurais un autre moyen moins douloureux ou plus confortable et ou je pourrais m’en procurer.
je me demandais aussi comment et si je devrais tout de suite changer mon nom a Alex ou si je devrais attendre.
bon merci d’avance et j’attends impatiemment. Alex (lisez mon article (apres la pluie vient le beau temps) cela vous aidera a comprendre ma situation) merci encore.

marie-joelle

Bonjour Alex

Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressé à nous pour ton questionnement.

J’essayerai au mieux de ma connaissance de te donner certains trucs qui pourront t’être utiles. D’abord, en ce qui a trait à la barbe, se raser fait bien sûr épaissir un peu le poil mais cela a malheureusement ses limites. Ainsi, tu pourras tout au plus avoir un léger duvet mais il ne faut pas que tu t’attendre à voir pousser une barbe. Avant la prise d’hormones, certains FTM se procurent une barbe ou des favoris artificiels. Ces produits professionnels qui sont généralement utilisés en théâtre peuvent se trouver dans des boutiques spécialisées en costume ou encore sur internet.

Pour ce qui est de tes seins, se bander avec un élastique est généralement la technique employée par les FTM. Par contre, cette technique peut être effectivement inconfortable surtout lorsque la poitrine est un peu volumineuse. Par ailleurs, il existe des camisoles qui se vendent sur internet (« binders ») conçues spécialement pour les FTM afin de cacher les seins.

Enfin, pour ce qui est de ton nom, c’est effectivement un enjeu super important (qui est souvent au coeur de la transition FTM). En effet, t’identifier comme homme en tant qu’Alex et demander aux gens de ton entourage de t’appeler Alex c’est en quelque sorte montrer ouvertement aux personnes de ton entourage ton désir d’être un homme. Il n’existe pas de règle absolue pour ce qui est du changement de nom. Certains FTM préfèrent attendre de prendre des hormones avant de faire leur changement de nom officiel et d’autres préfèrent plutôt faire leur changement de nom très tôt dans le processus (avant même de prendre des hormones). Selon moi, il faut vraiment que tu te demandes ce qui te convient le plus. D’un côté, se faire appeler « Anna » et faire parler de soi en « elle » peut être dérangeant dans ta situation étant donné que cela ne correspond probablement pas à ce que tu veux. D’autre part, le changement de nom suppose de s’afficher ouvertement comme FTM. Peut-être pourrais-tu essayer par faire ta transition de « Anna » à « Alex » avec les personnes en qui tu as le plus confiance et que tu crois le plus ouvertes à t’accepter. La transition que tu t’apprêtes à effectuer est souvent un très long processus (pour certains FTM cela peut prendre jusqu’à 10 ou 15 ans avant d’avoir compléter complètement leur transition) et je crois que la clé est d’y aller lentement et surtout de ne pas brusquer les choses. En effet, avant d’annoncer à tout le monde de ton entourage que tu désires maintenant te faire appeler « Alex », il faut selon moi que tu sois sûr que c’est bien cela que tu veux. Y aller tranquillement aide à vraiment voir comment on se sent par rapport à notre transition et à mieux faire face aux craintes ou aux doutes que nous pouvons ressentir face à ce processus.

Pour finir, je voudrais spécifier qu’afin d’être éligible aux hormones, certains programmes demandent au préalable d’avoir fait un suivi psychologique pendant au moins un an. De plus, certains programmes peuvent parfois exiger d’avoir plus de 18 ans sauf si la personne s’est réellement assumée comme homme. S’être assumé comme homme implique généralement d’avoir fait son coming out et avoir vécu comme homme depuis un certain temps dans notre entourage social. Je te conseille donc de t’informer (si cela n’est pas déjà fait) sur les critères d’admissibilité du programme auquel tu veux participer avant de commencer ta démarche.

Pour plus d’informations sur les effets de la testostérone, pour des trucs sur le coming out ainsi que des sites où tu peux acheter des articles FTM en lignes, je te conseille d’aller visiter les sites suivants :

Site internet très complet sur les effets de la testostérone et sur les différents sites où tu pourras trouver des articles FTM (binders, prothèses etc.,)

http://www.ftmguide.org/

Sites sur les effets de la testostérone et détails sur les chirurgies

http://ftm-transsexuel.info/transworld/parcours/

http://chrysalidelyon.free.fr/txt_parcours_ftm

Site sur la transition sociale, le « coming out » et la préparation aux chirurgies

http://chrysalidelyon.free.fr/txt_trans_sociale

En espérant avoir répondu à ton questionnement. Si tu as d’autres questions ou que tu as besoin de ressources plus spécifiques dans ta région (professionnels spécialisés, groupes de discussion pour transsexuel) n’hésites vraiment pas à nous réécrire.

Marie-Joelle, pour Alter-Héros