13 août 2009

Comment faire pour savoir si une personne est séropositive ?

Bonjour , je voudrai savoir , ce qu’il fallait faire pour savoir si une personne est seropositive ou non (sans faire de tests) . Et , si pour avoir le virus il fallait que moi ou mon conjoint ayons deja eu des relations non protégées . Merci.

François Paquette

Bonjour Roxane !

Merci de nous avoir écrit. Malheureusement, il n’existe pas de moyen pour savoir si une personne est séropositive ou non, mis à part un test de VIH. Ce test détecte les anticorps ou les antigènes reliés au VIH. Pour savoir comment faire un test en France : http://www.sida-info-service.org/spip.php?rubrique570

Le VIH se transmet, comme tu le mentionnes, par des relations sexuelles non-protégées, mais également par le sang ; donc si une personne a utilisé des drogues intraveineuses, elle peut également être contaminée.

C’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir des relations sexuelles uniquement avec un condom, dans le but d’assurer une protection contre le VIH, mais également contre les autres infections transmises sexuellement (ITS), comme la chlamydia ou la gonorrhée.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,

François, pour AlterHéros.