#doute
#homme
#matin
#monde
#orientation
#Questions
#réflexion
28 mars 2024

Quand est-ce que je vais pouvoir connaître mon orientation sexuelle ?

Bonjour, C’est la deuxième fois que j’envoie une question. Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle mais j’aimerais savoir quand je serais fixé, il y a des jours je me sens bien avec ma petite amie et l’autre non !
Donc je ne sais pas quoi faire
J’aimerais savoir quand je serais fixé
Merci d’avance

François Paquette

Bonjour Léo,

Merci de nous avoir écrit. La question que tu te poses, presque tout le monde qui a eu des doutes sur son orientation sexuelle est passé par là ! On aimerait beaucoup se réveiller un bon matin et se dire « ok, à partir d’aujourd’hui, je suis uniquement attiré par les hommes », mais la réalité est beaucoup plus complexe que ça. Parfois, pour être certain de son orientation sexuelle, ça peut prendre des années de réflexion… il ne faut donc pas se mettre de pression pour sauter aux conclusion trop vite !

Tu déclares parfois être bien avec ta petite amie, mais même si ta lettre ne le dit pas clairement, j’imagine qu’il y a des jours ou tu es attiré par les hommes également. Si tu es également attiré sexuellement par ta copine, tu es peut-être alors une personne bisexuelle. Tu serais loin d’être le seul dans la même situation !

Si la chose te trouble beaucoup, pourquoi ne pas en parler à quelqu’un d’extérieur, directement, en personne ? Cela peut être un éducateur spécialisé, un sexologue, un psychologue, etc… cela pourrait t’aider à voir plus clair…

Donc, bon courage, et n’oublie pas que dans la vie, il est impossible de tout avoir instantanément… une réflexion profonde sur « qui on est » prend du temps !!

François, pour AlterHéros.