#désir
#doute
#femme
#homme
#lautre
#Nour
#sentiment
#Sexe
23 septembre 2009

Je me pose toujours des questions sur mon orientation sexuelle...

tout d’abord je vous remercie pour le travail que vous faite.je veux poser une question qui m’intrigue depuis quelque temps.j’ai 19ans et et je me pose toujours des questions sur mon orientation sexuelle.je n’arrive pas à distinguer le faux du vrai .je suis à la fois attiré par les femmes et du l’autre coté j’éprouve des sentiments pour les hommes.suis je bi ou lesbienne ou ni l’un ni l’autre.j’étais amoureuse d’une fille et je sortais aussi avec un mec.

Benoît

Salut Nour El Houda.

Merci de faire appel à nos services.

Dans ton message, tu nous dis que tu te poses des questions sur ton orientation sexuelle et que tu n'arrives pas à savoir qui tu es.

L'orientation sexuelle se définit d'abord et avant tout par les désirs que l'on ressent à l'égard de l'un et l'autre des sexes. Comme tu le sais sans doute, on considère comme « homosexuelle » la personne qui éprouve une attirance pour les personnes de son propre sexe, « hétérosexuelle » celle qui a une préférence pour les gens du sexe opposé et, enfin, « bisexuelle » celle qui s'intéressera tantôt à un sexe et tantôt à l'autre. Maintenant, que nous dis-tu à ton sujet? Tu évoques clairement un « attrait » pour les femmes, tandis que tu parles de « sentiment » dans le cas des hommes. Si tel est le cas, il ne me semble pas possible que tu sois exclusivement hétéro – sinon les femmes ne susciteraient pas ton désir. Par ailleurs, il n'apparaît pas, toujours d'après ton témoignage, que tu sois bisexuelle, car n'éprouver que des sentiments pour les hommes ne suffit pas : il faut les désirer.

Ainsi, en me fiant à ce que tu dis, je serais porté à croire que tu es une personne homosexuelle. Ce que tu ressens pour les hommes, en effet, ressemble davantage à de l'amitié ou à une sorte de complicité qu'à du désir. Mais, je m'empresse d'ajouter qu'il n'y a pas d'urgence à te définir, qu'il te reste sans doute bien des expériences à vivre avant d'être certaine de ce que tu aimes ou n'aimes pas. Tu es encore à un âge où on peut faire de belles découvertes, tu sais. Laisse-toi donc le temps de vivre et d'explorer la vie. La seule chose, au fond, qui importe, c'est ton bonheur. Et ce, quelle que soit les étiquettes qu'on cherche à se donner.

En espérant que j'ai pu t'aider à y voir plus clair, je t'invite, Nour El Houda, à nous réécrire, si tu en sens le besoin, et je te souhaite d'être heureuse et de vivre pleinement!

Bonne chance!

Benoît