#doute
#expérience
#fille
#groupe
#homme
#orientation
#parents
29 mars 2024

Ma fille de 15 ans se dit lesbienne, pourtant elle a eu des relations avec les gars...

Bonjour,
Ma fille de 15 ans se dit lesbienne, elle a pourtant eu des relations avec les gars, dont une qui a durée plusieurs mois. Elle me confirme n’avoir jamais été capable de ressentir cette amour avec un autre gars. Les filles l’attirent, elle a eu quelques liaisons mais jamais très longues. L’amour de sa vie ( le gars sité plus haut) il a quitté ma fille pour une autre, ma fille a subit une grosse peine d’amour suivi d’une agression sexuelle par son meilleur copain. Durant cette même période, ma fille était attirée par des professeures ( féminines) sans jamais passer à l’acte. Quelques mois après sa peine d’amour, son agression et son attirence envers les prof, ma fille fait une tentative de suicide. Déjà deux ans de ça et elle est encore en thérapie. Aujourd’hui elle m’affirme être au femme. Je me demande si ma fille ne subit pas un traumatisme, si elle va changer d’idée ou si c’est encore une crise d’ado. J’espère encore quelle soit hétéro. merci

Sophie Bouchard

Bonjour Madame,

Votre interrogation au sujet de l’orientation de votre fille est bien légitime, mais à mon avis, il est trop tôt pour y répondre. Il est possible que cette jeune fille soit en réaction à des souffrances vécues avec des hommes, que vous nous décrivez en partie: abandon, agression et qu’elle se tourne vers les filles pour tenter de trouver l’amour dont elle a besoin. Il est possible que ce soit donc transitoire et qu’elle soit de nouveau attirée vers les hommes à l’âge adulte.

Cependant, il est tout aussi possible qu’elle soit en train de découvrir son orientation profonde. Il est, à mon avis, trop tôt pour le savoir: la somme des expériences souffrantes est sans doute trop forte pour qu’elle puisse être en paix et vivre sereinement ses expériences affectives, pour le moment. Pour l’instant, je crois que l’important est qu’elle puisse trouver le support dont elle a sans doute grandement besoin auprès de son thérapeute et auprès de ses proches, dont sa famille immédiate.

Plusieurs parents ont des craintes par rapport à l’homosexualité ou la bisexualité de leur enfant ; vous êtes loin d’être la seule à exprimer ce genre de choses. Néanmoins, l’orientation sexuelle ne se « change » pas, malgré tous les essais faits par le passé ; si votre fille, à la suite de son cheminement personnel, vous déclare qu’elle est homosexuelle ou bisexuelle, elle reste votre fille, avec ses qualités et ses défauts ; et il est important de l’accepter dans tout ce qu’elle est.

Il y a probablement des groupes d’entraides pour parents de jeunes homosexuels ou bisexuels dans votre région ; il est possible que communiquer avec d’autres parents qui ont vécu la même expérience soit positif pour vous. N’hésitez pas à contacter de tels groupes.

En attendant, je vous souhaite bon courage dans votre relation avec votre fille.

Sophie pour l’équipe d’Alterhéros