#changement
#désir
#femme
#genre
#homme
#MTF
#questionnement
#rapport
#Sexe
11 décembre 2009

Je me travestis et j'ai le désir d'aller plus loin, mais en même temps j'ai très peur...

Bonjour, j’ai 35 ans et depuis l’adolescence j’ai eu le désir de me travestir. Désir qui est allé crescendo, puisqu’il y a huit ans j’ai commence a prendre des hormones, sporadiquement et pas suffisament pour que cela se voie irrémediablement. J’ai a la fois très peur et très envie de continuer pour devenir plus femme : peur de perdre ma vie d’homme, peur de la mutilation que représenterait a mes yeux la castration mais en même temps un désir farouche de changer, d’avoir un corps féminin…Quand je me masturbe, mon fantasme est d’être une femme, des fois même une prostituée et cela me fait peur parce que je n’ai pas envie de cette vie-la, mais je n’arrive pas a maitriser cette pulsion. Je crois vivre des désirs contradictoires et je ne sais pas y voir clair, tant ce désir d’être une femme revient sans arrêt. Une question a la quelle je ne suis pas sûr de répondre est de savoir si au fond de moi je suis réellement une femme ou pas…Merci de votre aide, j’en ai sans doute besoin…

marie-joelle

Bonjour Vincent¸

Je voudrais vous remercier de vous avoir adressée à nous pour votre questionnement. D'abord, dites-vous que vous n'êtes pas la seule à vivre ce genre de questionnement. En effet, les questionnements au niveau de l'identité de genre sont beaucoup plus fréquents que nous le croyons.

Par ailleurs, il est vrai que ces questionnements peuvent être une source d'anxiété puisqu'ils nous amènent à vivre des sentiments souvent assez contradictoires. Dans votre cas, ces désirs contradictoires se manifestent à la fois par la volonté d'acquérir un corps de femme et une identité totalement féminine et une peur de perdre quelque chose associé à votre vie d'homme. Cette ambivalence est tout à fait normale et habituellement présente chez les personnes en questionnement sur leur identité de genre et ce, autant chez les hommes voulant devenir femme (MTF) que chez les femmes voulant devenir homme (FTM). Ainsi, faire le choix de devenir femme pour un homme implique en quelque sorte de perte en bonne partie tout ce qu'il a acquis comme homme dans sa vie. Pour plusieurs MTF, ce choix va souvent perturber leur travail, leur famille ou encore leurs relations sociales. Par ailleurs, reste et persiste qu'au fond de chacun de ces MTF, le désir d'être une femme est persistant et récurrent et comme souvent dès l'enfance ou l'adolescence, comme c'est votre cas.

Comment fait-on alors pour se positionner? Comment fait-on pour savoir si on doit aller ou non de l'avant dans notre changement de sexe. D'abord, je crois qu'il faut faire la différence entre un désir d'obtenir un corps de femme (par un changement de sexe et un changement du corps par la prise d'hormones) et le désir de se sentir plus féminine (par nos goûts, ce que l'on valorise, etc.). Être femme, n'égale pas nécessairement être féminine et plusieurs hommes peuvent se sentir très féminins dans leur manière d'agir et de penser sans nécessairement sentir le besoin de changer de sexe. J'apporte cette différente parce que selon moi, elle est fondamentale. Un positionnement par rapport à ce questionnement est crucial pour le cheminement des MTF. Qu'est-ce qui vous pousse à vouloir devenir une femme? Est-ce seulement afin de pouvoir mieux exprimer votre féminité? Sentez-vous que vous pourriez exprimer cette féminité tout en restant homme? Qu'est-ce qu'un changement de sexe vous apporterait de plus par rapport à ce que vous avez déjà? Quelles seraient les pertes associées à un changement de sexe? Sentez-vous que vous avez tendance à idéaliser l'image de la femme par rapport à celle des hommes? Il est important de bien réfléchir aux avantages, aux inconvénients mais surtout aux raisons qui nous poussent à vouloir changer de sexe. Un changement de sexe est irrémédiable est on doit bien s'y préparer.

En terminant j'aimerais revenir sur deux points par rapports à vos questionnements. D'abord, la question de la castration. Il faut dire que la communauté MTF est divisée par rapport au besoin de se faire faire une ablation du pénis. Pour certains MTF cette opération est absolument nécessaire alors que d'autres préfèrent garder leur pénis. Tout comme chez les FTM, le changement des organes génitaux (étant donné les risques que comporte de telle opérations) est souvent vu comme complémentaire et même optionnel pour la complétion du cheminement. Enfin, vous avez soulevé des craintes par rapport aux types de fantasmes que vous avez lorsque vous vous masturber. Sans rentrer dans les détails du fantasme, j'aimerais préciser certains points. D'abord, beaucoup d'hommes désirant changer de sexe ont ce type de fantasme. Le rôle du fantasme vous permet en quelque sorte de vous projeter comme femme et plus particulièrement de vous projeter à travers une image érotique associée à une prostituée. L'image de la prostituée reste une image associée à un fantasme et cela ne veut absolument pas dire que vous avez le désir d'être une prostituée. Il y a une grande différence entre notre imaginaire fantasmatique (imaginer que nous sommes une prostituée) et mettre nos fantasmes à exécution (se prostituer réellement).

En terminant, j'aimerais vous suggérer quelques liens Internet que j'ai trouvés sur le cheminement des FTM. Si vous désirs de devenir femme se maintiennent, je vous conseille de bien vous informer au niveau des différentes procédures à suivre afin d'entamer un changement de sexe. Ces procédures peuvent parfois être longues et complexes et il vaut mieux être bien renseignée sur le sujet avant de les entreprendre. En espérant avoir répondu à votre questionnement. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas à nous réécrire

http://www.transsexualite.com/info.htm

http://www.transexuel.net/ressources.html

Marie-Joëlle, pour AlterHéros