Mon ami a eu une relation avec un trans…


Bonjour Nefertari.

Tu nous demandes des conseils concernant la relation avec ton copain qui a été infidèle. Tu dis ne pas pouvoir pardonner cet écart. Accepter cette situation peut être parfois difficile puisqu'elle remet effectivement en question la confiance en l'autre personne.

Je ne peux évidemment pas décider à ta place de continuer ta relation ou de rompre, cette décision te revient. Cependant, est-ce que tu t'es déjà interrogé sur ce qui t'a le plus heurté dans son infidélité? Est-ce l'accumulation des évènements négatifs dans votre relation qui lui donne autant d'importance? Est-ce le fait qu'il soit allé vers un trans ? Est-ce le mensonge ou le fait de se sentir humilié devant les autres? En clarifiant tes sentiments, cela va te permettre de mieux les exprimer à ton conjoint. En fait, je crois qu'il est important que vous mettiez en commun vos points de vue sur le problème et que chacun exprime ses émotions. De cette manière, il me semble que tu sauras en mesure de mieux te représenter ce qui est acceptable pour toi.

Je te propose aussi de penser à tes valeurs et à ce que tu recherches dans un couple. En sachant cela, serais-tu capable de dépasser ta rancune? De plus, pourquoi tiens-tu tant à cette relation? As-tu pensé aux répercussions de ta rupture ou de la reconstitution de votre couple? Quels serons les compromis à faire, les obstacles et les dérives possibles? Au cours des ans avec ton copain, as-tu identifié ce qui a fait défaut et comment avez-vous résolu vos problèmes? Avez-vous toujours les mêmes difficultés? Est-ce que votre couple évolue positivement? Est-ce que les stratégies que vous avez mises en pratique te permettre de respecter tes valeurs?

Au bout du compte, c'est à toi de voir si tu seras encore capable d'entretenir, malgré l'infidélité de ton conjoint, une relation satisfaisante dans laquelle tu te sens confortable. Je te conseille donc de prendre le temps de vivre tes sentiments afin d'entreprendre une prise de décision.

J'espère que ma réponse a pu t'aider et encore bonne chance dans tes démarches!

Samuel


About Samuel A.

Samuel est étudiant en 3e année au baccalauréat en travail social à Montréal.

J’estime que le site Parles-en aux experts d’AlterHéros est un moyen privilégié de rejoindre des jeunes et les moins jeunes qui se questionnent quant à leur sexualité et plus particulièrement au sujet de leur orientation sexuelle. Je suis fier de faire partie de l’équipe d’intervention puisque mon implication me permet de venir en aide aux personnes en les informant, en partageant mon expérience tout en réfléchissant avec eux à des pistes de solutions face à leurs problèmes. Dans une perspective élargie, ce qui m’attire est d’aussi de contribuer à démystifier la diversité des orientations sexuelles en vue d’une plus grande acceptation dans la société.

Leave a comment