#demande
#évaluation
#Famille
#femme
#homme
#hormone
#lettre
#médecin
#opération
9 mars 2010

Comment faire pour devenir un homme ?

bonjour a tous voila je voulais savoir comment faire pour devenir un homme je suis une jeune fille de 19 ans et je me sens très mal dans ma peau je voudrais être un homme et ça depuis mon enfance! j’ai ma copine et elle m’encourage a faire l’opération pour changer de sexe j’en peu plus de vivre dans ce corps qui n’est pas le mien je me sens très mal! aidez moi svp je voudrais avoir le prix de l’opération les procédures…merci beaucoup

Alexandra Jérôme

Bonjour Carole,

Merci de nous faire confiance et d’avoir pris de ton temps pour nous écrire.

Si je comprends bien ta demande, tu mentionnes que tu es un homme dans un corps de femme et tu aimerais avoir plus d’informations sur les procédures de changement de sexe.

Tout d’abord, ici au Québec, quelques opérations de changement de sexe de femme vers homme sont couvert par le Régime d’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), soit la phalloplastie (construction d’un pénis à l’aide d’un lambeau de peau), la reconstruction du torse et la métoidioplastie (faire un pénis à l’aide d’un clitoris élargi grâce à la testostérone et faire un scrotum après avoir fermé la cavité vaginale) dans la clinique du Docteur Brassard (http://srsmontreal.ca/chirurgie-de-reassignation-sexuelle/chirurgie-de-changement-de-sexe-de-femme-a-homme/). Voici ce que Dr. Brassard demande comme pré-requis:

1) lettres d’évaluation de la part de deux différent-e-s psychiatres, psychothérapeutes, et/ou sexologues; une lettre d’un-e docteur-e (un-e endocrinologue ou médecin de famille) qui effectue la prescription d’hormones (les hormones ne sont pas nécessaires pour la reconstruction du torse)

2) ainsi qu’une lettre d’un-e médecin de famille qui indique que le ou la patient-e est apte à l’opération.

Ces opérations sont entièrement couvertes seulement pour les résident-e-s du Québec (la résidence pour les résident-e-s permanent-e-s du Canada peut être établie après avoir habité au Québec pour une période de trois mois).

Ce faisant, avant de faire la chirurgie, il faut que la personne prenne, tout dépendamment de l’opération, des hormones et pour avoir accès à l’hormonothérapie, il faut que la personne voit soit un sexologue, un psychologue ou un psychiatre qui lui fera une lettre d’évaluation, après un nombre pré-déterminé de séances. Ensuite, avec cette lettre d’évaluation, la personne devra aller voir soit, son médecin de famille (généraliste) ou un endocrinologue pour avoir une prescription d’hormones, dans ce cas-ci, la testostérone.

Je ne connais pas les procédures pour l’Île de la Réunion, alors il faudrait peut-être voir les ressources qui existent dans cette région pour les personnes qui s’identifient comme trans.

Voici un site Internet qui te permettra d’en connaître un peu plus sur la métoidioplastie (site en anglais seulement et images chirurgicales très explicites):

http://www.metoidioplasty.com/articles/metoidioplasty-surgical-technique.html

En espérant t’avoir aidé dans ta demande et n’hésite pas de nous recontacter si tu as d’autres questions.

Alexandra B.J.