Devrais-je assumer ce que je suis ?

Quand j’etais petite, j’etais très masculine, en fait je voulais même devenir un homme. Depuis je suis sorti avec un seul homme , et je n’ai pas aimé . Par la suite j’ai eu des relations avec des femmes, j’ai été amoureuse et je me sentais bien dans cette relation . Récemment ma copine m’a quitté pour aller vers les hommes et je me sens impuissante, je suis tellement blessée que j’envisage de tout remettre en question. Car étant une femme je ne peux pas rivaliser avec les hommes, je suis jalouse d’eux parce que malgré le fait que j’apprécie mon corps ils auront toujours plus de charme de force de virilité de pouvoir sur les femmes.
Alors devrais-je assumer ce que je suis pour pouvoir être leur égale ? Assumer toute ma féminité et arrêter de jouer sur les deux fils (androgyne ~)? Ou devrais-je simplement accepter ce que je suis et ce que je perdrai ? Au fond de moi j’aimerai toujours les femmes; et je ne sais pas si je suis capable d’aimer un homme .

Hélène Carrier

Bonjour Laura,

Merci de faire confiance à AlterHéros. Je comprends Laura que tu es embrouillée et confuse à l'égard de ton orientation sexuelle, de la personne que tu aimerais être (identité idéale) et de la personne que tu es dans la réalité (identité réelle).

Il est important que tu saches que peu importe les efforts que tu feras pour plaire à une femme, si celle-ci aime ou désire les hommes il y a de fortes chances qu'elle finira par côtoyer les hommes. Or, il peut arriver que certaines personnes soient en questionnement quant à leur orientation sexuelle et qu'elles fréquentent des femmes et des hommes pour soit confirmer leur homosexualité ou soit confirmer leur hétérosexualité (ou soit confirmer leur bisexualité !). Ce type de situation est difficile à contrôler que l'on soit un homme ou une femme et malgré les attributs physiques et psychologiques que l'on peut avoir.

Selon tes propos, je vois que tu considères les hommes comme étant ceux qui vont indéfiniment attirer les femmes de par leur masculinité et leur pouvoir sur ces dernières. Toutefois, il existe des femmes qui ont et auront seulement du désir sexuel et amoureux que pour les autres femmes (lesbiennes). Celles-ci veulent avoir des rapports sexuels et des relations amoureuses qu'avec des femmes bien qu'elles peuvent rencontrer et croiser des hommes virils, sexy et très charismatiques (elles sont pour la plupart d'entre elles en mesure de reconnaître la présence de ces aspects chez ceux-ci).

Tu sembles te questionner sur ce qui est valable ou non de faire pour « rivaliser » avec les hommes. D'abord, comme énoncé ci-dessus, si tu fais la rencontre de femmes qui sont entièrement et exclusivement homosexuelles, tu n'auras pas à rivaliser ou à entrer en concurrence avec les hommes en question. Il est également essentiel que, peu importe ce que tu décides d'entreprendre comme démarche personnelle en fonction de ta problématique (assumer ta féminité ou non, etc.), tu sois bien envers tes choix et tes actions et que tu respectes ton individualité. Le cas échéant, il est possible que tu ressentes davantage de confusion et d'inconfort. Il importe donc que tu puisses t'écouter de façon authentique et que tu sois alerte à ce qui te convient réellement. Il serait intéressant que tu réfléchisses à tout cela et que tu sélectionnes l'option qui te semble la plus adaptée en fonction de ta propre personne.

Si tu as besoin d'un support moral supplémentaire, je te suggère de consulter un(e) psychologue ou un(e) sexologue qui saura te donner l'aide nécessaire.

Bonne chance Laura dans tes démarches et si tu ressens le besoin de nous réécrire, n'hésite surtout pas.

Hélène