Je voudrais obtenir des conseils pour me sentir mieux avec moi-même !


Bonjour Simon,

Merci de nous avoir écrit. Effectivement, être avec des gens qui sont gentils avec nous quand nous sommes seuls mais méchants en grand groupe doit être très difficile à vivre. Beaucoup de jeunes LGBT vont avoir vécu des expériences similaires, lors de leurs années scolaires ; et beaucoup de jeunes hommes gays développent des sentiments pour des hommes hétéros, qui sont inaccessibles.

Mais tout ceci est, comme tu le mentionnes, bien général. Dans ton cas particulier, je pense qu’il est important que tu te développes un réseau d’amis gays (ou lesbiennes, ou bisexuels, etc) mais qui t’acceptent comme tu es ; je ne sais pas de quelle ville tu viens, mais il me semble très important que tu développes des occasions de rencontrer. Plusieurs méthodes s’offrent à toi ; je t’en suggère d’en essayer plus qu’une, puisque ce n’est pas à chaque fois que l’on approche quelqu’un qu’il ou elle devient notre ami ! S’il y a des groupes communautaires LGBT dans ta région, profites-en pour participer, faire des activités, etc. Les bars et l’internet représentent une autre solution, mais il est parfois plus difficile d’y faire des liens durables…

Tu mentionnes ne pas trouver ton corps beau, que tu ne te supportes pas. Nous vivons dans une société qui valorise énormément un certain type de beauté, au détriment de d’autres types de beauté, tout aussi intéressants ! Il est possible que tu ne ressembles pas aux standards de beauté imposés par les magazines, mais ça ne veut pas dire que tu n’es pas beau ! Je t’invite à réfléchir à la façon dont la société perçoit la beauté (et dont toi-même tu la perçoit). Comprendre que l’idéal de beauté qu’on nous présente est un idéal inaccessible est déjà un pas pour s’accepter pleinement !

Néanmoins, ça ne veut pas dire qu’il est impossible de changer quoi que ce soit à son apparence. Une fois ta réflexion faite sur les stéréotypes de beauté, il est possible que tu veuilles changer certaines habitudes de vie pour retrouver un équilibre. Bien manger, faire du sport (sans tomber dans les excès de la musculation à tout prix) et entretenir un bon réseau d’amis, qui t’acceptent comme tu es ; garder un équilibre entre les études, le travail, les loisirs, les temps passés seul et les temps passés avec d’autres, etc…

Qu’en penses-tu ?

N’hésite pas à nous réécrire

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment