#déchirure
#dune
#fissure
#infection
#maladie
#médecin
#niveau
#patient
#selle
#suite
29 mars 2024

Lors d'un rapport sexuel, j'ai eu une déchirure à l'anus...

j’ai eu des rapports sexuels avec un mec.et j’ai eu une déchirure a l’entrée pas devant l’anus mais juste a cote de l’anus et cela fait 3 mois que ça me fait mal mais lorsque je pars au toilette je ne saigne pas.je ne sais pas quoi faire..

Frédéric Picotte

Cher Fred,

Je comprends que tu as une lésion anale, comme une « déchirure » depuis trois mois suite à une relation sexuelle. Tu aimerais savoir ce qu'il en est et quoi faire.

Il arrive à l'occasion après une pénétration anale une déchirure au niveau du sphincter de l'anus qu'on nomme « une fissure ». Les fissures peuvent causer de la douleur au niveau du siège, souvent augmentée lors du passage d'une selle. Certains ont même l'impression de passer des « débris de verre » lorsque la blessure est nouvelle. Les patients notent quelques fois du sang sur le papier de toilette lorsqu'ils s'essuient. Parfois, ils ressentiront aussi des spasmes au niveau de l'anus, comme des crampes. Il est possible de voir cette petite déchirure à l'aide d'un miroir. En forçant comme pour faire une selle, la fissure peut devenir plus évidente lorsque tu l'observeras.

Comme je le disais, la fissure peut être traumatique, c'est-à-dire suite à une pénétration, un toucher rectal ou même suite à une grosse selle dure. Il semble aussi y avoir une composante génétique, ie une tendance familiale, une fragilité (on parle alors d'un muscle anal trop serré où se développe spontanément une fissure chez certains individus). Lorsqu'il y a une fissure, un médecin questionne généralement le patient sur les antécédents de maladie d'intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces deux maladies présentent habituellement avec des épisodes récurrents de douleurs au ventre, de sang clair dans les selles et ont aussi une tendance familiale. Finalement, lorsqu'on souffre d'une fissure qui ne guérit pas, il faut toujours se poser la question s'il pourrait s'agir d'une infection transmise sexuellement ayant causée une inflammation locale (gonorrhée, chlamydia, chancre mou, syphilis…) Ou même une autre infection comme la tuberculose, plus rare certes. As-tu eu des relations sexuelles non-protégées avec ce dernier partenaire ou dans les semaines précédant la venue de la déchirure ?

Comme tu vois, il est difficile de mettre le doigt sur le diagnostique sans avoir questionné et examiné un patient. C'est pourquoi je ne peux que te conseiller de consulter un médecin, qui pourra s'assurer du diagnostique et te soulager, s'assurer que cela guérit bien. Je ne sais pas si tu es à l'aise d'aborder cette blessure avec un ou ton médecin… Pour plusieurs patients, cela est délicat. Les pathologies au niveau de l'anus sont néanmoins fréquentes pour un médecin, on en trouve beaucoup lorsqu'on questionne nos patients. Si tu es mal à l'aise, tu n'as pas besoin d'expliquer le contexte de la « déchirure » d'emblée. Établir un lien de confiance peut prendre quelques rendez-vous. Si cela t'inquiète, la possibilité d'une infection transmise sexuellement pourra être abordée dans une visite subséquente, une fois le lien de confiance établi.

Quoiqu'il en soit, tu peux en attendant essayer des mesures simples : des bains de siège chauds 10-20 min quelques fois par jour ; manger des fibres et boire régulièrement de l'eau pour viser des selles plus molles et donc des défécations moins douloureuses ; appliquer une crème au niveau de la blessure comme de la gelée de pétrole (Vasoline), de l'oxyde de zinc ou un gel à base de trinitrate de glycérine (ce dernier relaxera le sphincter anal, demande généralement une prescription cependant). Évite de rester assis trop longtemps sur la toilette ou de frotter énergiquement avec du papier hygiénique qui peut causer de l'irritation. Choisis plutôt une débarbouillette mouillée pour t'essuyer après une selle. Assèche bien la région du pli inter-fessier après un bain ou une douche. Privilégie les sous-vêtements de coton plutôt que les caleçons synthétiques en lycra ou polyester. La plupart des patients noteront une amélioration avec ces mesures, mais cela ne saurait remplacer l'avis d'un médecin, surtout pour quelque chose qui dure depuis plus de 3 mois. N'oublie pas non plus le port du condom en tout temps, un incontournable pour prévenir des infections graves, des inconforts physiques importants et bien des inquiétudes…

J'espère ces renseignements utiles. Te remerciant pour la confiance que tu portes à notre site,

Sincèrement,

Frédéric Picotte

Résident en médecine familiale